Ce récit reprend le journal qu'a tenu l'auteur pendant des années. Il avait pour mission au départ de relater les faits internationaux, et petit à petit Raymond Goemans a consigné sa vie auprès de son épouse déclinante. Le titre choisi fait référence à celui de Céline bien sûr (souvenir de mon Bac de français à l'oral)
Ces mots ont touché quelque chose en moi, pourtant, ce n'est pas romancé, c'est certainement là où l'empathie ressurgit plus fortement. Vivre coûte que coûte avec une personne qui perd en autonomie et en capacités intellectuels, alors même que la vieillesse vous rattrape également, est un sacerdoce. Mais après tant d'années à vivre l'un avec l'autre, comment peut-il en être autrement?
Les tracas du quotidien se font plus prégnants, les aides humaines sollicitées seront singulières voire catastrophiques. Heureusement qu'ils étaient entourés par leur famille, notamment leur fille très proche, pour faire face à quelques urgences.
Un combat qui ne porte pas son nom, un épuisement qui n'a pas le droit de s'installer, peut considéré l'aidant fait comme il peut son rôle d'infirmier aimant, appris sur le tas.
En cette rentrée littéraire je ne peux que rapprocher ce titre de celui de Catherine Laborde et de son mari Thomas Stern également confrontés à la détérioration de "l'amour malade". Peut-être ces différents écrits, l'un plus médiatique que l'autre, pourront faire évoluer ce statut si particulier.
Renée a changé. Cela a commencé par de petites choses : taille d'arbustes qui n'en avaient pas besoin, incapacité de gagner au Scrabble, irrespect du code de la route... Puis les défaillances se sont multipliées. Après examen, le verdict tombe : démence sémantique, une maladie orpheline qui provoque la dégénérescence du cerveau. Petit à petit, Renée perd ses souvenirs, son vocabulaire, ses capacités motrices. Raymond, son mari, la soutient courageusement, s'adaptant à tous les changements. Mais, s'occuper à plein temps d'un malade se révèle extrêmement éprouvant...
Petite présentation de l'auteur: [ source Jets d'Encre]
Raymond Goemans est né le 5 mars 1936 à Nivelles, dans la province du Brabant wallon. Ingénieur industriel ayant parcouru le monde, il a été marié pendant soixante ans et a eu cinq enfants.
- La nuit au bout du voyage - Jets d'encre 2020