" L’amour, c’est n’avoir jamais à dire qu’on est désolé. "
Editions : J'ai lu Collection : Littérature étrangère Date de sortie : 7 octobre 2020Nombre de pages : 128Prix chez l'éditeur : 6.50 euros
Synopsis : « — Jenny, je suis désolé…— Tais-toi !M’ayant ainsi interrompu, elle dit très calmement :— L’amour, c’est n’avoir jamais à dire qu’on est désolé. »
On va suivre Oliver et Jennifer, tous deux étudiants, l’un à Harvard, l’autre à Radcliffe. Entre eux, c’est le coup de foudre, et malgré leur différence de milieu, ils décident de se marier et de vivre leur vie ensemble. Malheureusement, la réalité finit par les rattraper…
En lisant le résumé, je ne m’attendais pas à une histoire débordant d’originalité, et ce fut exactement ça. L’histoire est belle, triste, mais c’est du déjà-vu pour moi, je n’ai pas du tout été surprise par la tournure des événements, et je n’ai pas versé ma larme de crocodile. J’ai lu beaucoup de romans qui traitent d’une histoire d’amour tragique, celui-là devait être original à sa sortie dans les années 70, j’aurais dû le lire plus jeune avant d’avoir lu des montagnes de livres dans ce style.
Malgré tout, ce roman reste très bon dans l’ensemble, une belle histoire d’amour, une fin triste, quelques émotions. C’est un livre court mais agréable et sympathique à lire, je suis contente d’avoir enfin lu ce classique ! J’aurais peut-être aimé que le roman soit plus long, cela m’aurait davantage permis de m’attacher aux personnages, et donc de ressentir des émotions plus fortes.
Pour conclure, j’ai apprécié ma lecture, même si elle ne fut pas très surprenante. L’histoire reste belle et touchante, c’est un classique à découvrir. Je pense essayer de regarder le film au plus vite !