J'ai mis du temps à vous parler de ce livre, lu en Juillet. Moi aussi, j'ai fait plusieurs fois mes bagages et je n'ai pas fini d'en faire. Je vous laisse découvrir des balluchons célèbres ou inconnus.
s'immisce dans le balluchon des globe-trotters
⇰ Résumé (perso) :
Hélène HONNORAT s'est intéressée aux bagages de personnages illustres ou pas.
Il y a différentes façons de préparer sa valise, soit dans le stress, soit de manière cool. En vrac ou bien rangé.
Et vous, valise à roulette, sac de voyage ou seulement un sac à dos ? Vous emportez presque tout ce que vous possédez ou le strict minimum ? La façon de faire son sac reflète-t-elle notre personnalité ?
Quelle est la définition du mot bagage : de l'ancien français baguer (" faire ses bagages ") et -age, plus avant, de bagues (" paquet ", " bagages ").
⇰ Mon impression :
Faire sa valise, le début du voyage.
Cette année, les déplacements ont été limités ou même annulés. Ce livre vous permettra de vous évader auprès du roi Salmane d'Arabie Saoudite et ses 460 tonnes d'objets personnels ou avec Bianca Castafiore et sa mallette de bijoux. L'humain, a tendance à vouloir transporter avec soi une grande partie de ses biens, même s'ils sont inutiles.
La valise à roulettes a changé la façon de voyager. Elle est légère. Certaines sont connectées à notre smartphone, géolocalisées et vous alertent lorsqu'elles se présentent sur le tapis roulant de l'aéroport. Malle, coffre, sac à dos, balluchon, besace, valise, paquetage sont tous destinés à accompagner des voyageurs aventuriers, nobles ou roturiers.
On peut avoir des surprises quant aux contenus de certains paquetages comme des crabes vivants, un coq, un saumon fumé, douze pots de confitures différents, six livres de chocolat, un grand pot de cold-cream, l'original de la Joconde ou des choses moins avouables.
On en apprend plus sur les voyages, et surtout les malles et autres, d'André Malraux avec sa femme Clara, Maurice Druon, Eugène Delacroix, Georges Marchais, Philippe Bouvard ... et beaucoup d'autres. Ces contenants nous dévoilent une certaine intimité des personnages.
Il ne faut pas oublier ceux qui font les valises, les malles ou les paquets. Ceux qui les réceptionnent et les défont. Pensons à Nestor "Les bijoux de Castafiore (Hergé) ou Georges, le majordome d'Hercule Poirot.
Hélène évoque aussi ceux qui ne voyagent pas par choix.
Ni valise ni cercueil, comme ceux à qui l'on a tout pris avant de les convertir en fumée, ou ceux qui coulent à pic en méditerranée.
Un livre qui m'a appris beaucoup. Cependant, je l'ai lu "par petites doses". La lecture n'est pas coulée, ce n'est pas un roman. Il y a des noms, des histoires, des anecdotes à engranger. L'humour n'est pas absent.
Instructif, intéressant avec un sujet pas souvent évoqué. Le premier sens des mots, que l'on retrouve au cours de notre lecture, éveille notre curiosité comme le mot "layette" qui n'a rien à voir avec le sens actuel, mais vous comprendrez pourquoi. À vous maintenant d'assouvir votre curiosité sur les bagages. Dorénavant, vous penserez à votre lecture au moment de les faire.
En résumé (avis très personnel), à vous maintenant :
+ Hélène Honnorat s'immisce dans le balluchon des globe-trotters.
+ Un gros travail de recherche et de documentation.
💜 6/10 pour une lecture sympathique mais 8/10 pour l'enrichissement personnel
Titre : Sois sage, ô mon bagage (28 janvier 2020) [lecture numérique pour moi] Auteur : Hélène HONNORAT
ISBN numérique : 9791095115236 (10/5/2020)
Nombre de pages (numérique) : 223
Nombre de pages (papier) : 156
Prix : broché 16 € /numérique 6 € 99
Ce livre vous tente, vous pouvez le trouver ICI ou ICI (non sponsorisé)
Merci à l'auteure et aux Éditions Yovana pour cette proposition de lecture.
Pour connaître un peu mieux l'auteure ICI
⇰ Mots pour ce livre :
angoisse, alcool, anecdote, bagage, balluchon, expédition, évasion, explorateur, globe-trotters, obsession, valise,
⇰ Phrases du livre (lecture numérique [Emplacement]) :
Certains stress liés aux départs sont récurrents, et relèvent du rituel familial.
(E. 289 chapitre 2 ... partir est une fête)
Victor Hugo est bien placé pour chanter la fugue en duo, lui qui l'a beaucoup pratiquée. Que d'escapades avec Juliette Drouet, sa maîtresse.
(E. 360 chapitre 2 ... partir est une fête)
Qu'est-ce que le confort a de mal ? Empêche-t-il la détermination, le courage, l'intelligence, la générosité ? Charles Dantzig
(E. 527 chapitre 2 ... partir est une fête)
La mort est l'un des moyens de transport les moins fiables, ajouta Lame avec amusement.
(E. 1835 chapitre 7 ... jusque dans l'au-delà)
Pour en savoir un peu plus :
⇰ L'auteur-e : Hélène Honnorat
a publié des romans, des récits et des nouvelles, sous divers pseudonymes et sous son nom. Elle est notamment l'auteure du Dessous du Ciel (Buchet-Chastel), qui a fait l'objet d'une adaptation télévisée. En dehors de l'écriture, Hélène a été chien d'aveugle, femme de ménage, a travaillé à la chaîne, passé une licence de parachutisme professionnel, une licence de lettres, un CAPES et une maîtrise avant de partir pour l'étranger (Sri Lanka, Indonésie, Malaisie, Amérique centrale). Elle réside maintenant à Montpellier. Elle est née à Arcachon.
⇰ La couverture :
Photo de la couverture (Photo éditeur) : Arthur TRAMIER
Comme la vie des livres n'a pas de limite, je vous rappelle les chroniques faites il y a ... un certain temps. Vous avez lu ce (ou ces) livres ? Qu'en avez-vous pensé ?