Malenfer – Tome 1. Cassandra O’DONNELL et Jérémie FLEURY – 2014 (Dès 9 ans)

Malenfer – Tome 1. Cassandra O’DONNELL et Jérémie FLEURY – 2014 (Dès 9 ans)

Malenfer
Tome 1
La forêt des Ténèbres

Cassandra O'DONNELL
Illustrations de Jérémie FLEURY
Editions Flammarion Jeunesse, octobre 2014
224 pages
Dès 9 ans

Thèmes : Fantasy, Fantastique, Sorcellerie, Famille, Amitié, Entraide, Aventures, Quête identitaire

A Wallangar, Gabriel, 12 ans, et Zoé, 10 ans, habitent tout près de la forêt de Malenfer.
Une forêt à l'odeur putride qui chaque jour se rapproche de leur maison, de leur village.
On la dit maléfique.
Les enfants le savent, si les branches gagnent la clôture du jardin, il leur faudra partir de leur maison. Leurs parents s'en sont allés chercher l'aide du Sorcier Batavius, puissant mais peu apprécié, à Gazmoria. Mais ils sont sans nouvelles.
Mais s'il n'y avait que Malenfer pour les inquiéter...

A l'école, il se passe de sombres évènements.
Charles a disparu, sa basket bariolée a été retrouvée près du lac, de l'autre côté de la clôture. Un lac sans poisson, qui semble sans vie, noir, mais dont Zoé sait qu'il faut se méfier.
Zoé a un don. Mais qu'elle ne maîtrise pas du tout.
Elle a des visions. Elle ressent les choses et les émotions. Elle sait ce que chacun cache en son cœur et elle sait aussi que ses professeurs ne sont pas totalement ce qu'ils prétendent être. Car tous sont des créatures magiques qui se cachent sous des apparences d'humains.
Ainsi, il y a un loup-garou, une elfe, une troll, un nain, un walligow et une sorcière. Des créatures qui d'ordinaire ne s'entendent pas... Si les humains venaient à le savoir, c'en serait fini d'eux. Cela s'est déjà vu dans le passé. Les êtres magiques font peur, et quand on a peur, on détruit.

En entendant parler leur professeurs, Gabriel, Zoé et leurs amis découvrent qu'il se trame quelque chose et décident de les suivre sur une île au centre du lac.
C'est là que Gabriel va faire une rencontre qui va changer sa vie, lui révéler sa nature et lui faire connaître son destin.

C'est pas parce qu'on refuse de regarder une chose, qu'elle n'existe pas.

La série s'appelle Malenfer, mais finalement de Malenfer, il en est peu question dans ce premier tome, qui introduit, nous présente ce monde, ses habitants, créatures magiques ou non, et son histoire avec aventures, mystères et quêtes identitaires.
Il est une porte d'entrée pour les jeunes lecteurs qui ne connaissent pas encore la fantasy et ses codes.
C'est pourquoi on pressent que l'univers est riche et ne demande qu'à se déployer dans les tomes suivants (à ses débuts, la série devait comporter trois tomes, aujourd'hui, elle en compte six et une réédition collector).

Malenfer – Tome 1. Cassandra O’DONNELL et Jérémie FLEURY – 2014 (Dès 9 ans)

On apprend dans les dernières pages que ce premier tome (avec le 2e tome, mais les suivants?) a été écrit en collaboration avec des élèves de CM1-CM2 de l'école primaire d'Hallenne-Lez-Haubourdin. C'est génial pour les enfants !

La magie ne plie pas devant les balbutiements d'un enfant, elle est libre, sauvage, mortelle... Elle a sa propre volonté... Tu dois apprendre à la chevaucher, déclara Batavius.

J'aime beaucoup la fantasy, et j'aime les thèmes que cette série aborde : famille, amitié, magie, secrets, quête identitaire, peur de l'autre...
Les chapitres sont courts, ce qui favorise le suspense et l'addiction.
Certains éléments ne sont pas sans rappeler d'autres dans d'autres séries du même genre.
Ils sont introduits et parsemés de dessins en noir et blanc et tout en rondeurs qui contrastent avec le ton plus dur des aventures vécues par Gabriel et Zoé.

Malenfer – Tome 1. Cassandra O’DONNELL et Jérémie FLEURY – 2014 (Dès 9 ans)

Une carte du monde ouvre chacun des tomes et derrière la première de couverture comme avant la quatrième, se trouvent les portraits des professeurs, sous forme humaine puis sous leurs traits de créatures magiques. J'aime beaucoup !

Une série à découvrir et à poursuivre.
Qui a été adaptée en bande dessinée et qui compte trois tomes pour le moment.

Découvrez aussi les avis de Lylou et Kik (avec une interview de l'autrice).