"L'Oiseau bleu" d'Isaure Fouquet. (c) MeMo.
"L'Oiseau bleu", c'est bien entendu la pièce de théâtre écrite en 1908 par l'écrivain belge Maurice Maeterlinck, prix Nobel de littérature en 1911. Se rappelle-t-on qu'elle fut jouée pour la première fois en 1908 au Théâtre d'art de Moscou de Constantin Stanislavski, adaptée au cinéma déjà deux ans plus tard, et jouée à Paris en 1911 au Théâtre Réjane?
Le départ. (c) MeMo.
A l'heure du grand départ, les hirondelles prennent leur envol. L'Oiseau bleu voudrait bien les rejoindre. C'est sans compter les caprices de Dame nature. Le tonnerre gronde, annonçant l'orage. Le ciel se déchire. L'Oiseau bleu est obligé de changer de cap, de se poser. Il perd ses guides ailés. Comment les retrouver? Grâce à l'aide de Mille-pattes, d'Escargot et de fleurs encore ensommeillées, le héros va finalement les retrouver. Les gouttes, les ruisseaux, les flaques,.. sont autant d'étapes qui le rapprochent de son objectif. "Comme l'eau des rivières, l'Oiseau bleu a parcouru la terre." Ce bel album est à la fois narratif, documentaire et poétique. L'auteure-illustratrice s'amuse avec les formes géométriques simples dans les pages, en aplats de couleur ou pas, dans un graphisme plaisant à la joie communicative.
L'orage. (c) MeMo.
Elégantes, esthétiques, pleines de détails à observer et diablement expressives, les illustrations d'Isaure Fouquet servent admirablement le propos de "L'Oiseau bleu". Plusieurs des originaux seront exposés à partir du vendredi 16 octobre et jusqu'au 12 novembre à la librairie Candide, 1-2 place Brugmann. L'artiste sera présente le vendredi à partir de 18h30.
L'aide. (c) MeMo.
Ombre chinoise. (c) Ed. Thierry Magnier.