Tome 2
La source magique
Cassandra O'DONNELL
Illustrations de Jérémie FLEURY
Editions Flammarion Jeunesse, octobre 2015
224 pages
Thèmes : Fantasy, Fantastique, Sorcellerie, Famille, Amitié, Entraide, Aventures, Quête identitaire
Dans le premier tome, nous faisions connaissance avec Gabriel (12 ans) et sa sœur Zoé (10 ans) qui habitent dans le monde de Wallangar. Laissés seuls par leurs parents partis chercher de l'aide auprès du sorcier Batavius, ils voient chaque jour la forêt de Malenfer se rapprocher de leur maison.
A l'école, de nombreux évènements ont permis de grandes révélations, quant à leus professeurs mais aussi sur eux-mêmes. Ils ne sont pas des êtes humains conventionnels mais des êtres capables de magie. Gabriel est un sorcier dont l'esprit se lie à celui d'un Dragon, quand Zoé a des visions.
Malenfer se rapproche toujours plus.
Gabriel apprend à composer avec ce qu'il a appris sur lui, sur ce pouvoir qui le lie au puissant Dragon Elzmarh, et grâce auquel il peut quitter son corps par l'esprit pour voler en sa compagnie.
Dans le même temps, le grand sorcier Batavius vient d'arriver chez eux, mais sans leurs parents.
Pour son ténérit, son rite d'initiation des 13 ans, Batavius apprend à Gabriel qu'il va devoir affronter Malenfer. tandis qu'il révèle à Zoé sa véritable nature.
Elle est une Diseuse, et non une sorcière.
Ce clan, aux pouvoirs exceptionnels et redouté par tous, a pourtant disparu depuis longtemps.
Saisie par une vision, alors que Gabriel fête son anniversaire en présence de ses amis juste avant son combat, elle tente de le mettre en garde mais sans pouvoir délivrer complètement son message.
Encouragés par ses amis et professeurs, accompagné par Batavius, Gabriel entre dans la forêt et découvre qu'elle ne ressemble pas à ce qu'elle dégage.
Rejoint par Zoé qui s'est laissée séduire par des fées, elle lui dévoile la véritable nature de Malenfer et le conjure de ne pas détruire Malenfer, quand Batavius l'y encourage, voire lui intime de le faire.
-Oh Gabriel, qu'as-tu fait ?
Ce deuxième tome se centre sur Gabriel et Zoé et ne laisse que peu de place à leurs amis qui reste en retrait, mais dans un soutien constant.
Il est construit en deux temps.
Le premier est très descriptif et nous permet de découvrir les différents personnages dotés de magie du monde de Wallangar, quand le second est plein d'actions, de frissons, de rebondissements et nous laisse sur un fort suspense.
La maquette est similaire au premier tome avec les portraits des professeurs, la carte du monde de Wallangar, des chapitres courts qui favorisent l'addiction et leur enchaînement, et des dessins en noir et blanc, tout en rondeur.
Malheureusement, je n'ai pas (encore) le tome 3 sous la main !
Une série à découvrir et à poursuivre.
Qui a été adaptée en bande dessinée et qui compte trois tomes pour le moment.