" Objectif de Gaspard : réparé le sourire de Nina !"
Editions : Le Muscadier Collection : Jeunesse engagéeDate de sortie : 1er octobre 2020Nombre de pages : 146Prix chez l'éditeur : 12.50 euros
Synopsis : Gaspard est un garçon sérieux. Et même trop sérieux pour ses parents qui sont… désorganisés et désordonnés, moqueurs et chamailleurs, saugrenus et farfelus, surprenants et extravagants, plutôt hauts en couleur et assez farceurs.Gaspard n’en démord pas : c’est à lui d’assurer au quotidien. Sinon, qui va s’occuper d’Annabelle, sa petite sœur, et de Paracétamolle, le singe rescapé des laboratoires Servais ? Et, pour assurer, il assure ! Toujours à l’heure pour préparer le biberon d’Annabelle, toujours le premier à l’école et toujours attentif au régime sans gluten de Paracétamolle.Jusqu’au jour où, sans le vouloir, Gaspard fait pleurer la belle Nina. Ces larmes dans ces yeux-là, ce n’est pas possible. Alors, Gaspard va tout faire pour réparer le sourire envolé. Quitte à laisser tomber son rôle d’enfant modèle… ou pas.
Je tiens tout d’abord à remercier Gabriel Lucas et les éditions Le Muscadier pour m’avoir fait parvenir ce petit roman. Je connaissais cette maison d’édition seulement de nom, je crois n’avoir jamais sauté le pas et lu un de leurs titres auparavant.
Dans cette nouveauté, on va suivre le jeune Gaspard, qui est en CM1. Gaspard est un petit garçon étrange, très intelligent, qui a beaucoup de responsabilités sur ses jeunes épaules. Chez lui, il s’occupe de tout, doit penser à tout, ses parents, sa petite sœur, en passant par leur animal de compagnie : un singe ! Sa vie est bien différente de celle de ses camarades, il ne pense qu’à s’occuper de sa famille. Mais un jour, il voit pleurer une camarade, Nina, et son objectif premier change : il veut lui réparer son sourire.
J’ai dévoré ce petit roman d’une traite, il a vraiment tout pour plaire, il m’a charmée, conquise, je suis très heureuse d’avoir fait cette belle découverte ! L’histoire est toute mignonne, Gaspard et Nina sont tout jeunes, en classe de CM1, ce sont des enfants très mignons et attachants. Gaspard va tout faire pour réparer le sourire de Nina, c’est terriblement adorable, tendre et attentionné, mon petit cœur a fondu. Derrière cette très belle histoire, très bien écrite, se cachent des sujets bien plus profonds et tristes.
Gaspard doit s’occuper lui-même de ses parents et de sa petite sœur, l’emmenant lui-même à la crèche. Au lieu qu’on s’occupe de lui, Gaspard s’occupe de tout le monde. Il gère le foyer, tout en se concentrant sur l’école. Il n’est pas encouragé par ses parents. Quant à Nina, elle n’a plus ses parents et vit avec sa grand-mère. Ces jeunes personnages apprennent à s’aimer avec une grande tendresse et pudeur, tentant d’échapper un court instant à la réalité.
Pour conclure, ce petit livre très bien écrit et narré a fait battre mon petit cœur. Il nous emmène aux côtés de Gaspard et Nina, deux enfants attachants qui n’ont pas une vie facile. C’est une très belle histoire que je recommande chaudement ! Ne vous arrêtez pas sur la couverture, l’histoire à l’intérieur ne peut que vous plaire !