Venise, Bises, Cerises – Entretien entre lectrices

Venise, Bises, Cerises – Entretien entre lectrices

Quels ont été vos sentiments premiers à la découverte du titre et de la couverture ?
Blandine : J'adore les cerises, j'adore la couleur rouge, j'adore la promesse acidulée offerte par l'évocation de ce fruit, j'adore le jeu de sonorité du titre, j'adore les couvertures en silhouette, j'adore la police d'écriture, j'adore les détails parsemés qui disent sans pour autant dévoiler l'histoire. Bref, un coup de cœur immédiat !

Et vos sentiments à l'issue de la lecture ?
Blandine : J'ai aimé le dynamisme de l'histoire, sa délicatesse, les clins d'œil, la multiplicité des personnages et de leur vie, ainsi que leur cheminement identitaire à tous. Ils sonnent si vrais, si justes. J'ai aimé l'imbrication des différents éléments qui font appel à l'art et à la créativité : la danse (qui en plus, est exercée par le père - atypique), la customisation (alors que le fait maison, la récupération et le zéro déchet sont de plus en plus émergents et valorisés). Ces éléments sont nécessaires et indissociables du don de soi, comme nous le montre Venise avec le sac qu'elle crée pour Alexia ou le tapis de lecture pour bébés. L'atmosphère qui se dégage de la librairie de Damienne est douce, sereine et enveloppante avec le sentiment d'être dedans. J'ai apprécié que les grands-parents de Venise ne soient pas des papys/mamies gâteaux - Merci Nancy - car non, tous ne le sont pas et peuvent même être tout l'inverse. Une fois le roman terminé, j'ai ressenti un grand apaisement. Il n'y a pas de vie idéale, chacune a ses faiblesses, ses fêlures, ses inconvénients, la vie est faire d'épreuves mais aussi de beau. Et ce sont ces moments qu'il faut savoir regarder, apprécier et retenir. Pour grandir, devenir, être.

C'est assez étrange de répondre à cette question car j'ai lu le livre assez rapidement après l'avoir reçu, il y a de nombreuses semaines... De plus, je l'ai dévoré, commencé le matin et terminé dans la journée. Mais j'étais très sereine, ravie et motivée. Motivée pour quoi précisément, je ne saurai dire, mais j'étais revigorée et tous mes projets me semblaient réalisables. Venise, Bises, Cerise est un roman très riche. J'avais régulièrement l'impression que Nancy sortait de ses sentiers battus et je trouvais cela génial. J'aime le lien que Blandine fait avec les différents thèmes et le tapis pour bébé, c'est tout à fait ça. Beaucoup d'éléments ou de thèmes différents se rencontrent ici et trouvent le moyen de " coudre " les uns aux autres pour former un tout logique, solide et qui tient chaud à l'âme.

Nancy reste dans ses thèmes mais s'en extraie aussi un peu. Qu'en pensez-vous ?
Il y a une ouverture dans la continuité. Les thèmes chers à Nancy sont aussi universels qu'intimes et peuvent donc se ressentir par tous. Et cela me touche toujours.

Un ou deux passages à partager ?
" A peine suis-je entrée que je me sens bien. La librairie est petite mais tellement chaleureuse, avec un coin pour les enfants, des attrape-rêves aux murs, et même un arbre grandeur nature où sont accrochés des messages en origami. J'adore ! "

" Je crois que Kenza et Zélie m'en veulent un peu.

Elles sentent bien que mon esprit est de plus en plus occupé par Zadig. D'habitude je leur raconte tout, mais cette fois, c'est différent. Je n'ai pas envie d'en parler à papa non plus, je préfère garder ce secret pour moi encore un peu. Si maman était là, ce serait autre chose, je lui ouvrirais mon cœur en grand. "

" Derrière les visages des gens, se cachent parfois des secrets lourds à porter. "

" Pleurer, tout le monde en a le droit. Mais rester digne, chercher des solutions au lieu de se morfondre, ça, c'est bien ! [...] Pleurer, c'est bon sur le moment, ça soulage, mais ensuite il faut se pousser un peu au derrière et se remuer. "

" J'aime bien mon directeur. On dirait un aristocrate d'un autre temps, avec sa minuscule barbiche grise et ses lunettes rondes. Il nous parle toujours très dignement, et personne n'ose chahuter pendant qu'il fait ses discours. Pourtant, il est tout petit, mais quand il nous fixe, on dirait qu'il est immense. Pétra m'a déjà expliqué que ça s'appelle " avoir du charisme ". "

" J'attrape le carnet que Pétra m'a offert il y a trois ans et qui dort depuis dans le tiroir de ma coiffeuse. Elle m'avait dit : " Tu noteras tes belles idées, ma Venise. Tu verras, ça rend heureux de les relire avant de se coucher, c'est hyper motivant. "

Avez-vous été touchées par Venise ? Et par les autres personnages ?
Cécile : Venise m'a beaucoup touchée car au fond de sa peine elle trouve une grande force, et puis elle accorde beaucoup d'attention à ses amis et sait écouter les conseils de certains adultes pour aller de l'avant même avec ses " ennemis ". J'ai été émue par Jules également. J'ai adoré la positivité de Pétra. Chaque personnage a finalement un rôle important dans ce tissage de relations pas toujours faciles à vivre.

Blandine : Le personnage de Venise est très attachant : le manque de sa mère, ses réparties quant à son prénom, le métier de son père, tout ceci la rend mature, attentive et attentionnée. Ainsi, sait-elle prendre du recul pour elle-même mais aussi pour ses amies. Les personnages secondaires sont très bien travaillés, avec chacun leur histoire et/ou caractère, enrichissant ou offrant un contre-point intéressant à Venise.

Quel message principal pensez-vous que Venise porte ?
Cécile : Quoi qu'il arrive il faut se relever, il y a toujours du beau à tirer de chaque situation dans la vie, si chacun fait un effort. Chacun de nous est acteur de son propre bonheur et peut ainsi rendre les autres heureux.

Blandine : L'empathie et la positivité. Venise est aussi attentive aux autres, et, comme Cécile et Pauline l'ont souligné, elle est une jeune fille qui va de l'avant, avec douceur. Elle y va à sa manière à elle empreinte de tact et de don de soi (écoute comme DIY). Elle sait mettre de côté les différents et l'ego pour ne voir que le meilleur d'une situation ou de quelqu'un.

Ce nouveau roman de Nancy Guilbert aborde différents thèmes importants, quels sont ceux auxquels vous avez été les plus sensibles ?
Cécile : Bien sûr j'ai été touchée par le fait que Venise n'ait plus sa maman et qu'elle lui parle régulièrement. J'ai beaucoup aimé la bonne influence des adultes qui entourent Venise, leur bienveillance.

Blandine : Au risque de reprendre ma réponse à la question précédente : ce sont l'empathie et le don de soi.

Qu'aviez-vous imaginé en découvrant le titre et la couverture du livre ? Que pensez-vous de la couverture après lecture ?
Cécile : J'ai tout de suite trouvé cette couverture très attirante, ça sentait le printemps, la bonne humeur ! On peut croire au départ que c'est Venise qui est danseuse. Et puis surprise, c'est son papa ! Après lecture, je pense que cette couverture est parfaite pour ce roman. Elle véhicule une idée de fraîcheur, de douceur, qui finalement sont les grandes gagnantes dans l'histoire, même si par moments on a un peu peur que la violence et la méchanceté ne l'emportent.

Cécile : solitude, amitié, créativité Pauline : générosité, identité, énergie Blandine : Solidarité, luminosité, positivité Si vous deviez décrire Venise en trois mots ?

(pour ne pas mettre les mêmes mots, mais je suis tout à fait d'accord avec Cécile!)
(tout en rejoignant ceux de Cécile et Pauline !)

***

L'INTERVIEW DE NANCY GUILBERT
POUR VENISE, BISES, CERISES

***

D'autres entretiens entre lectrices :

Venise, Bises, Cerises – Entretien entre lectrices Venise, Bises, Cerises – Entretien entre lectrices

***

Nancy Guilbert sur ce blog
(chroniques, interviews, lectures croisées vous attendent !)