Titre : Jonny Appleseed
Auteur : Joshua Whitehead (Traduction : Ariane Des Rochers)
Date de parution : août 2020
Editions : Mémoire d’Encrier
Jonny est queer, un NDN (indian/indien) issu du peuple Oji-Cri. Dans sa réserve au Manitoba, sa sexualité est incompatible avec sa couleur de peau. Jonny a donc fait le choix de partir vivre à Winnipeg où il est désormais travailleur du cybersexe.
Mais lorsqu’il apprend le décès de son beau-père, le retour dans sa réserve est inévitable pour les funérailles, afin de soutenir sa mère. Cependant, avant de partir, il doit trouver de l’argent afin de financer son voyage et il enchaine les clients sur le web.
C’est durant ces quelques jours que le jeune homme va se livrer à nous lecteurs. Ses souvenirs s’entremêlent pour nous conter son enfance. Une jeunesse marquée par les épreuves, les humiliations liées à sa différence mais aussi par la découverte de sa sexualité, son goût pour le maquillage, l’alcool qui lui donne de la confiance et du courage pour survivre parmi les siens.
Passé et présent s’intercalent habilement dans une langue cash, crue, surprenante. Le sexe, la violence, l’identité sont au cœur de ce roman et l’auteur dresse un tableau sans fard de la société autochtone d’aujourd’hui. Malgré tout ici, aucune once d’apitoiement et c’est surtout l’amour qui ressort de cette histoire. L’amour pour sa famille imparfaite, pour sa kokum, sa grand-mère et pour sa mère instable, portée sur la boisson mais également l’amour qu’il porte à Tias, son ami de toujours, son amant avec qui il partage un lien fort.
Une lecture saisissante, profonde et dérangeante parfois grâce à la voix unique, authentique et puissante de Joshua Whitehead. Un portrait à la fois poignant et lumineux d’une princesse NDN pailletée.