Après le succès de Un petit dessin vaut mieux qu'une grande leçon et de Un petit dessin pour ne plus prendre un dromadaire pour un chameau, Sandrine Campese nous propose un nouvel opus de cette série très bien faite qui met la langue française à l'honneur avec Un petit dessin pour parler comme les grands. C'est l'occasion pour les enfants d' enrichir leur vocabulaire avec pas moins de 60 mots qui appartiennent au langage que l'on qualifie de "soutenu".
L'idée du livre est de mobiliser la mémoire visuelle des jeunes lecteurs pour les aider à mémoriser ces mots. Ainsi sur la page de gauche se trouvent le nom courant et son synonyme littéraire (ex : entendre/ouïr, difficile/ardu ou discuter/converser), accompagnés de leur définition, leur utilisation correcte, leurs origines, les mots de la même famille... et sur la page de droite, une jolie illustration mnémotechnique de Isabelle Fregevu.
On apprend plein de choses sur l'origine des mots. C'est intéressant et assez court pour ne pas être ennuyeux. Les enfants (du primaire et début collège) prendront plaisir à étoffer leur vocabulaire (la mienne s'est précipité dessus pour vérifier si elle connaissait les mots proposés !). Ils pourront ainsi étonner leurs parents avec leur langage châtié 😉 !
Un petit dessin pour parler comme les grands
De Sandrine Campese
Illustrations de Isabelle Fregevu-Claracq
Publié en octobre 2020 par les éditions Le Robert
Prix : 14,90 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !