" Le journal intime d'une adolescente polonaise pendant la Shoah"
Editions : Sarbacane Collection : Romans ados Date de sortie : 8 octobre 2020Nombre de pages : 528Prix chez l'éditeur : 16.95 euros
Synopsis : Renia est une jeune juive polonaise de 14 ans lorsqu’elle commence son journal en 1939. Elle veut devenir poète et quelques vers viennent souvent se glisser au cœur de ses confidences. Mais la guerre s’installe, avec elle la répression et la traque. Les premières pages pleines de vie, d’amitié et d’amour de son carnet se gonflent peu à peu de peur, d’angoisse et de tristesse.Renia n’a jamais eu la liberté de mettre un point final à ses écrits, elle est assassinée par la Gestapo à 18 ans. Son journal est sauvé par son petit ami, puis préservé par sa famille durant 70 ans. Il est aujourd’hui traduit pour la première fois en français.
Dans ce livre, on va suivre, par le biais de son journal intime, Renia, une jeune juive polonaise âgée de 14 ans. On découvre sa vie, son quotidien, son rêve de devenir poète. Petit à petit, la guerre s’insinue dans sa vie. Une vie qui sera malheureusement très courte. Son journal survivra grâce à son petit ami.
Ce témoignage est sorti chez Slalom mais également chez les éditions Les Escalles. Ils sont sortis en même temps, mais chacun adapté à un public différent. Les éditions Slalom proposent ce témoignage à un lectorat plus jeune, en incorporant des notes de bas de page afin de mieux situer le texte. On retrouve également en postface des repères chronologiques. Je trouve l’idée de cette double publication absolument géniale, cela permet vraiment de faire découvrir l’ouvrage au plus grand nombre car, croyez-moi, il mérite d’être lu et aussi connu que le Journal d’Anne Franck.
Dans ce témoignage, on suit Renia, qui vit la guerre en étant libre. Elle voit la guerre avancer et s’installer petit à petit dans sa vie quotidienne. Ce journal intime nous raconte sa vie, ses études, ses amours, ses rêves. On retrouve de nombreux poèmes de Renia au fil des pages. C’est très intéressant de voir comment Renia perçoit la guerre et comment elle bouleverse son quotidien. On retrouve à la fin de ce livre des photos de Renia et sa famille, ce qui est particulièrement touchant.
J’ai apprécié lire ce témoignage, cependant, j’ai trouvé le début un peu long et les pensées de Renia assez répétitives. Elle est jeune quand elle écrit ce journal, ses pensées sont donc celles d’une jeune fille qui se pose des questions sur l’amour, l’amitié. Ces questions m’ont paru parfois inintéressantes. De plus, je m’attendais à trouver un peu plus de détails historiques.
Pour conclure, ce témoignage est à lire à tout âge, il est très intéressant et mérite vraiment d’être davantage connu. J’aurais tout de même aimé y trouver un peu plus de valeur historique, il reste tout de même très touchant et important.