Détox 2 L'acceptation Jim &Antonin Gallo
Bamboo Grand AngleParution : 30 septembreScénario : JimDessin : Antonin Gallo, JimPages : 88
Isbn : 978-2-81897-536-7
Prix : 16.90 €
Présentation de l'éditeur
“Il y a-t-il une vie sans la 4G ?”
Matthias d’Ogremont est un Parisien ultra-connecté, ultra stressé... Sur un coup de tête, il décide de tracer la route et de partir en stage DÉTOX. Ce bourreau de travail se retrouve alors en terrain hostile… en pleine nature… Perte de repères, résistance, colère, abandon… Si on s’arrête, est-ce que le monde s’arrête ? DÉTOX est le récit passionnant d’un homme au bord du burn-out, qui va tenter un décrassage forcé. C’est la nécessité de ralentir la course, de s’accorder une pause, une respiration… Mais si d’un claquement de doigts on se prive de toutes nos urgences artificielles, que reste-t-il à vivre ? Quelles peurs se réveillent ? Et quel sera le chemin vers l’acceptation ? Pendant dix jours : pas d’ordinateur. Pas de téléphone. La nature jusqu’à perte de vue. Courage.
Jim
Jim, de son vrai nom Thierry Terrasson, est né en 1966.
Diplômé de l’école de bandes dessinées d’Angoulême, il intègre un studio d’animation (Média 6) en temps que storyboarder.
Jim publie sous les noms de Téhy des récits de genre fantastique et sous le nom de Jim des comédies principalement axées sur les rapports amoureux.
Incontournable du 9ème art, Jim a publié plus de 90 bd et romans graphiques, et vendu plus d'un million deux cents mille albums : Une nuit à Rome (meilleur album 2013 au festival international de Nîmes), Petites Éclipses (Shérifs d’Or, prix Chambéry 2007), Une petite tentation (prix RTL avril 2013), L'invitation, Tous les défauts des mecs...
Plusieurs de ses romans graphiques sont actuellement en cours d’adaptation cinéma : Une nuit à Rome coécrit avec Jacques Malaterre, mais aussi L’invitation réalisé par Michael Cohen, Petites Eclipses réalisé par Sylvain Monod…
Parallèlement, Jim développe des scénarios originaux, Le mariage d'Emma et moi, Un week-end à Londres, Les femmes de mes amis (également coécrit avec Jacques Malaterre). Réalisateur de nombreux courts métrages, (George, diffusé sur Canal +, Sci-fi, 13ème rue…) le tout dernier court achevé produit par In Efecto, Vous êtes très jolie mademoiselle, vient d’être sélectionné au Short film Corner de Cannes 2013.
Jim a également écrit avec l’humoriste Cartouche le one-man show : Les hommes sont des femmes comme les autres et la pièce de théâtre L'invitation.
Antonin Gallo
Antonin Gallo est illustrateur et auteur de bande dessinée. Après deux baccalauréats (Scientifique spé Math et Littéraire spé arts) ainsi qu’un DEUG en arts plastiques, il préfère l’autodidaxie et travaille dans l’illustration pour quelques multinationales. En parallèle, il mène à terme des projets personnels d'édition qu’il expérimente dans la narration numérique le monde de Minito et à l’ombre du cerisier
Source Grand Angle
Mon avis
Souvenez-vous Antonin, intox du travail, a soudainement rejoint ce stage de détox de dix jours suite au décès de son assistante. Lui aussi a tout pour faire une crise cardiaque.
A son arrivée au stage il est dans le déni le plus total.
On le retrouve en pleine nature. Notre bon Matthias, le rebelle, la grande gueule va petit à petit se faire au jus de romarin, au jeûne et malgré son égoïsme, sa marque de fabrique, son dos qui lâche... il va progressivement prendre conscience d'un trauma de son enfance. Mais avant d'en arriver là... vous ne serez pas au bout de vos surprises, il y aura des rencontres un peu "particulières".
On est dans le registre de la comédie mais pas tant que cela en fait, ce récit n'est-ce pas pour révéler ce que l'on est chacun? Nous avons tous besoin de lâcher prise, de prendre du temps, ce que l'on ne fait pas toujours en général. Arrêtons de courir et lâchons prise !
C'est parfois un peu loufoque, drôle mais juste. J'ai aimé le graphisme magnifique et les couleurs tendres, orangées. Un chouette album qui termine ce dyptique.
Les jolies phrases
Ah, l'ironie... rabaisser par le rire toute idée nouvelle plutôt que de se laisser questionner.. la belle couardise du vingt-et-unième sièle ...
Finalement la nature loin de la nature humaine... c'est encore ce que je préfère.
Le corps aime l'attention qu'on lui porte... La maladie entre quand tu n'es pas dans ton corps, si tu habites trop le passé et le futur.
On ne choisit pas son avenir... mais on choisit nos habitudes, et nos habitudes décident de notre avenir.
Des mêmes auteurs j'ai lu
Cliquez sur la couverture pour voir mon article