Le poulpe au couronnement de Bokassa
e-book sur Amazon
E-book sur Fnac
Résumé de Le poulpe au couronnement de Bokassa
LE POULPE ET LES DIAMANTS DE BOKASSA. Récit du couronnement. Roman s'appuyant sur l'histoire vraie de ce turbulent étudiant poitevin.
En 1977, Didier Piganeau étudiant en droit, roi de Basoche de 1975 à 1978, se fait malicieusement inviter au couronnement de Bokassa en Centrafrique. En 2020 JeF Pissard écrivain revisite son incroyable péripétie, ayant fait le tour du monde, avec une aventure du Poulpe au couronnement ubuesque de l'empereur dictateur, usant de la force pour gouverner et de ses inépuisables ressources de diamants pour sa diplomatie étrangère. Giscard s'est fait piéger.
Mon avis :
Un roman qui ne pouvait que me parler puisque une bonne partie de l'intrigue se déroule en Afrique. Très liée au Cameroun, pays d'ailleurs cité dans l'histoire, je ne pouvais que aimer repartir non loin de là, en Centrafrique.
Le gros plus de ce roman c'est d'allier dans une même histoire des événements terribles, atroces, un pan de l'histoire peu reluisant de ce pays avec une histoire complètement loufoque. Un faux couple royal qui se fait inviter au couronnement de Bokassa. De ce fait, tout en prenant de bons fou-rires, on assiste, impuissants à des scènes horribles de rébellions stoppées sans ménagement par des militaires. Des représailles aussi, sur des jeunes qui n'ont eu comme tort que de dire leur désaccord.
A côté, pour moi qui connaît le Cameroun, je me suis retrouvée dans des situations qui peuvent paraître complètement incompréhensibles chez nous. Cela m'a fait faire un bons de quelques kilomètres et de quelques années en arrière. Même si la vie y était bien plus calme qu'à l'époque de ce roman. J'ai vraiment fait le voyage avec ce couple loufoque.
La fin du roman était à l'image de ce que j'attendais. Je ne l'imaginais pas autrement. Mais.... Oui, parce qu'il y a un mais... la fin nous réserve une surprise totalement inattendue, et je défie quiconque de la découvrir. J'ai réellement été scotchée lorsque les explications sont données. Et waouh, découvrir que l'auteur a déposé ça et là des indices... Moi je dis respect ! A ce propos, mon passage préféré est celui de la séance pipi des deux hommes, l'un à côté de l'autre aux urinoirs ! Attention, un sexe peut en cacher un autre. Oups, pardon, un mot peut en cacher un autre (JeF Pissard, tu me perturbes !). Vous voilà prévenus !
D'autres thrillers/policiers ?