Bienvenue à Gomorrhe - de Tom CHATFIELD

Publié le 29 octobre 2020 par Sagweste

ma note: 5/5 coup de cœur

aux éditions Hugo Thriller

Je remercie les éditions Hugo Thriller pour ce roman, qui a reçu le Prix Douglas Kennedy 2020 du meilleur thriller étranger.

J'ai été scotchée dès le départ par ce roman d'un type particulier tant il nous plonge au cœur du DarkNet. Pas besoin d'être un geek pour s'affilier les personnages, tous plus ou moins avertis de ce monde. Mais qui dit évoluer dans ce monde virtuel, dit pouvoir craindre pour sa vie à un moment donné.

Une machination implacable, de rebondissements en descentes aux enfers, le héros, Azi Bello s'efforcera de garder la tête hors du panier de crabes. Malmené par des enjeux bien plus importants qu'il n'aurait pu y penser, pas évident pour lui de faire confiance en quiconque, et encore moins aux moyens de communication numérique, il en sait quelque chose: en 2020 plus possible d'être invisible sur Terre.

Une action présente à chaque instant, des explications pour suivre les analyses et les raccourcis pris pour suivre Azi dans cette ouate informatique: whaou j'ai adoré!

Bien sur cette apnée est très perturbante, ce Darknet cache en son sein les violences la plus pure, celles du terrorisme, des actes viciés et vicieux. Malsain car on se doute que sur fond romancé, un réalisme fait jour, celui qu'on ne côtoie pas et qui pourtant fluctue à l'orée de notre conscience.

Ce premier roman de Tom Chatfield est une réussite, j'ai aimé son rythme et son côté tranchant: à suivre.

Enjoy!

Résumé:

Gomorrhe. Un nom murmuré dans les recoins les plus sombres des forums les plus tordus. Un site que la lie du Darknet rêve de visiter. Un marché pour les âmes torturées, où tout s'achète mais où chaque transaction peut coûter son lot de vies humaines. Un astre noir autour duquel gravitent, à condition d'en avoir l'accès, fanatiques et terroristes de toute obédience, issus de l'État islamique comme de l'extrême droite suprémaciste.
Le sésame de tous ceux qui rêvent de massacre, que celui-ci s'appelle jihad ou nuit de cristal.
Azi Bello, lui, poursuit des rêves nettement moins spectaculaires, et surtout beaucoup plus inoffensifs. Tout juste espère-t-il, depuis l'abri de jardin d'East Croydon qui lui sert de bureau, contribuer à rendre le monde un peu moins infréquentable en mettant ses talents de hackeur au profit de causes qu'il estime justes. Mais c'est bien ce " branleur de première ", comme il se définit lui-même, aussi brillant derrière son écran que désemparé dans la vie réelle, qu'une mystérieuse organisation internationale va contraindre à infiltrer Gomorrhe. Et à se lancer dans un périple haletant, de Londres à San Francisco en passant par Berlin et Athènes, pourchassé par des ennemis d'autant plus dangereux qu'ils sont souvent invisibles.

Petite présentation de l'auteur:[source Hugo Thriller]

Consultant pour de nombreuses entreprises dans le secteur des nouvelles technologies, éditorialiste à la BBC, intervenant régulier des conférences ED, Tom Chatfield est considéré comme l'un des penseurs les plus pertinents de nos sociétés numériques et de la révolution digitale, à laquelle il a consacré plusieurs essais, traduits dans une trentaine de pays.

À la fois techno-thriller, roman d'espionnage et fresque d'une étonnante acuité sur le monde contemporain, Bienvenue à Gomorrhe, sa première œuvre de fiction, a reçu un accueil élogieux au Royaume-Uni.

Petite bibliographie:

    Bienvenu à Gomorrhe - Hugo Thriller 2020