La Boutique maléfique. Gudule et Christophe DURUAL – 1999 (Dès 9 ans)

Par Vivrelivre @blandinelanza

La Boutique maléfique

Gudule
Dessins de Christophe DURUAL

Éditions Nathan, collection " Lune noire ", 1999
142 pages

Dès 9 ans

Thèmes : Enquête, Amitié, Fantastique

Mickette, 11 ans, est inquiète.
Son amie, Justine Boulinier, a disparu.
Elle semble être la nouvelle victime de mystérieux kidnappeurs qui sévissent dans la région.
Son père l'encourage à rester positive et à penser à l'après, lorsque Justine reviendra.
Car c'est sûr, elle reviendra.
Aussi décident-ils de lui trouver un cadeau.

Ils optent pour un game boy mais le magasin de jeux Loisir 2000, la grande surface du jeu électronique est fermé. Son papa l'incite à aller dans le magasin de jouets qui se trouve dans une petite rue non loin: Caravelle Super Jouets.
Mais l'endroit est vraiment sinistre, avec des jouets anciens que son père se plaît peut-être à redécouvrir mais qui ne sont pas du tout au goût de Mickette. Trop vieux, trop moches, et trop poussiéreux.
Et que dire de la propriétaire ?! Ginette Caravelle, un visage poupin mais des yeux glaçants.
Alors qu'elle s'en revient vers le comptoir, Mickette constate que son père n'est plus là. La dame lui dit qu'il est parti. Mickette sort mais ne le trouve pas.

Restée seule toute la nuit, elle est persuadée que quelque chose de louche se trame dans ce magasin et que son père n'en est jamais sorti. Elle décide d'y retourner et d'y mener l'enquête.

Là, elle tient une piste, elle le sent. Et en même temps, cette piste décuple son inquiétude. Que ferait Sherlock Wouah à sa place ?

Ce petit polar, bien que "poussiéreux" dans son aspect et dans l'ambiance évoquée, est très sympathique.
Pour moi, en tant qu'adulte, il revêt aussi un petit côté nostalgique avec les jeux et jouets évoqués (Teddy Bear, flipper et LA Game Boy - vous disiez quoi, vous ?), mais aussi les moyens de communications.

Il est le fruit d'une écriture conjointe entre Gudule et les élèves de la classe de CM1/CM2 (1998) de l'école de Lusse (88).

Le récit use de jeux de mots et de références détournées pour nous raconter des disparitions mystérieuses, le raisonnement méthodique et observateur de Mickette, avec beaucoup de suspense, quelques frayeurs, quelques tours de de sorcellerie et un brin d'humour.