Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas présenté un roman de première lecture pour vos apprentis lecteur. J'ai récemment craqué pour cette jolie collection de Anne-Marie Desplat-Duc et Anne Dumergue, illustrée par Fabien Öckto Lambert et publiée par les éditions Flammarion jeunesse. "Des enquêtes au poil" compte, pour l'instant, trois titres et le prochain est à paraître au mois de mars. Dans cette petite série rigolote, deux enquêteurs entrainent les enfants dans leurs recherches et déductions.
On y rencontre Oslo, le meilleur policier du commissariat de Crotte-sur-mer, une peu distrait, parfois râleur mais toujours perspicace, accompagné de son assistante maligne et efficace, Miss Kiss. Il y a aussi Rex, l'enquêteur jaloux prêt à tout pour doubler Oslo. Dans le tome que je vous présente, "Mystères sous la neige" un bien mystérieux voleur s'empare des affaires des habitants de la forêt : ici une écharpe, là un bonnet ou encore des noix. Il n'y a aucune logique ! Mais qui peut bien se servir comme ça chez les autres et surtout dans quel but ?
Évidemment, la chute est bien mignonne. Il n'y a pas de méchant mais plutôt une méprise et tout se termine très bien. Le texte est écrit en assez gros, au présent, néanmoins c'est un livre de première lecture pour les enfants qui savent déjà lire seuls. Mais rien n'empêche leurs parents de les aider 😉. Il est découpé en trois chapitres et un petit résumé, bien utile, vient rappeler le chapitre précédent.
Les illustrations de Fabien Öckto Lambert sont adorables. Les enquêteurs ont des bouilles géniales. Les expressions des personnages sont vraiment réussies.
Entre son humour, ses énigmes et ses illustrations, cette série a vraiment tout pour plaire aux jeunes lecteurs.
Des enquêtes au poil - Mystères sous la neige
Texte de Anne-Marie Desplat-Duc et Anne Dumergue
Illustrations de Fabien Öckto Lambert
Publié en octobre 2020 par les éditions Flammarion jeunesse
Âge : de 6 à 8 ans
Prix : 5,60 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !