Après avoir lu le tome 1, je n'étais pas sûre de poursuivre, non pas parce que je n'avais pas été emballée mais les séries et moi, cela fait plus souvent deux maintenant qu'en mon temps de jeunesse.
Alors qu'est-ce qui m'a fait décider de changer d'avis ? Je crois qu'avant tout, je suis indubitablement attachée à l'écriture féminine que je considère assez malmenée et pas suffisamment portée par les médias ou les décideurs de prix littéraires, malgré le talent indéniable des autrices. Et j'avoue avoir un énorme faible pour l'écriture de Virginie Despentes qui ne me laisse jamais indifférente. À la fois personnage social, citoyenne politique, cette femme est une formidable écrivaine qui dépeint avec une acuité remarquable notre société et rien ne lui échappe. Alors je ne sais pas si Vernon Subutex marquera les esprits comme les Rougon-Macquart de notre très cher Émile, mais il est clair que la série des Subutex vaut autant pour les témoignages de ses protagonistes, que les remarques (sur notre société et les rapports humains) vivifiantes, édifiantes, précises et qui pointent là où cela fait mal, de son autrice, décidément en très grande forme intellectuelle.
Le panorama des personnages est toujours excellent : le tome 2 réserve des temps à Loïc, à Marie-Ange, à Olga, à Anaïs, bref à ces "secondaires" qui sont aussi là pour renforcer les héros, éclairer leur conduite, dérouter aussi.
Bref, Vernon Subutex #2 est un écrit équilibré, une réussite, un vrai page-turner avec des sorties toujours savoureuses de piquant de Virginie, malgré un début un peu longuet.
Et là, pour le coup, je suis décidée à finir cette série !
Éditions Le Livre de Poche
de l'autrice :
Apocalypse bébé
Vernon Subutex #1