Rendez-vous pour vous donner envie de découvrir ma lecture du moment.
Les premières phrases ... avant de lire ma chronique dans quelques temps.
Une belle unanimité, un consensus sans failles ! Même Papy le râleur et Mamy la teigneuse sont d'accord : Nul ne saurait se rendre à Onfrayville sans aller déjeuner à La Fringale philosophique. Et ce message, je l'ai si bien entendu que je quitte présentement la Départementale 48 pour entrer dans le bourg où je n'ai aucun mal à repérer l'établissement. Une imposante sculpture installée sur le toit-terrasse domine le quartier. Elle représente un penseur en train de s'alimenter. Debout, les cheveux en bataille, le pourpoint largement ouvert sur un poitrail glabre, il tient un livre dans sa main droite, tandis que la gauche se referme sur une dinde mordorée diablement tentante. On l'aura compris, ce restaurant, connu dans le monde entier, se propose tout à la fois de nourrir les corps et féconder les cerveaux. Saveurs gourmandes et belles-lettres sont ses maîtres mots.
Ayant garé ma voiture à proximité, je franchis le seuil. Il n'y a pas grand monde et je suis accueillie par un gentil troubadour qui prend le temps de me réciter une ode à la gloire des cucurbitacées. Après quoi, m'ayant installée à une petite table, il me tend la carte en m'expliquant que le menu sera fonction de mes goûts littéraires. Et, pour commencer, il vante un Schopenhauer servi avec du boudin noir, de la couleur même de ses idées, tient-il à préciser. Comme il est accompagné d'un texte peu digeste, je décline poliment. Suit un Rousseau plus attrayant ...
→ Ambiance très agréable dès les premières lignes
Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Ma Lecturothèque. Il s'agit de présenter chaque semaine l'incipit (premières phrases) d'un roman. Il vous permet de découvrir en quelques lignes un style, un langage, un univers, une atmosphère.