L’enfant océan, l’adaptation en BD

L’enfant océan, l’adaptation en BDL’enfant océan

Adapté du roman de Mourlevat

Par L’Hermenier et Stedho

Jungle éditions

Septembre 2020

53 pages

J’entretiens une grande histoire d’amour avec ce livre (comme avec plein d’autres de Jean-Claude Mourlevat, et même avec l’auteur mais chut… c’est un secret), je l’ai fait lire à des… centaines d’enfants. Je leur ai lu aussi. Je le connais presque par cœur.

Alors lorsque j’ai vu cette adaptation BD, je n’ai pas pu, pas su résister. Et même si les trognes des enfants ne ressemblaient pas forcément à celles qui fleurissaient dans ma tête depuis des années (surtout celle de Yann), je voulais voir de quelle manière ce roman fabuleux avait été mis en images. Et de quelle manière l’aspect « témoignages » avait été respecté. Bref ! J’étais curieuse (et en même temps un peu sceptique, il faut bien le dire).

Alors ?

C’est une réussite. Vraiment ! Et puis, finalement, les trognes des enfants sont parfaites !

A la fois fidèle et inventive, cette adaptation a su garder la magie du livre, sa poésie. A travers les récits croisés des personnages, le lecteur suit le road trip des personnages, des sept frères, en s’attachant de plus en plus à eux au fur et à mesure des kilomètres parcourus.

Le graphisme est excellent, les visages des personnages sont expressifs, les moments forts du livre sont croqués avec talent, on rit, on sourit, on s’offusque, on s’exclame, on applaudit et on s’émeut… Comme dans le roman.

Ce Petit Poucet moderne est touchant.

Je pense que je le mettrai entre les mains de mes élèves dès que je leur aurai lu la version de Mourlevat, c’est-à-dire dans très très peu de temps…

Et pour les adultes qui n’ont pas lu le roman, et bien il serait temps de vous y mettre (sans vouloir vous commander…) !