Voilà un livre que je n'aurais pas voulu manquer. D'une part, j'aime beaucoup Philip Pullman ("A la croisée des mondes" & "La trilogie de la poussière"). D'autre part, je suis vraiment fan de cette couverture et des illustrations intérieures réalisées par Xavier Colette (qui a également réalisé les couvertures de Monstr'hôtel, une série que je suis en train de lire et dont je vous ai parlé sur instagram).
La mécanique du diable est un récit fantastique écrit par Pullman en 1996 (à la même époque que sa célèbre première trilogie). C'est un texte assez court, accessible dès 11/12 ans. Il est parfait en ces temps d'Halloween pour se faire un peu peur, tout en restant au chaud sous un plaid 😉.
" Par une nuit glaciale, dans une petite ville d'Allemagne, Karl l'apprenti horloger rumine son malheur. Il doit présenter le lendemain le nouvel automate de la grande horloge. Mais il n'a rien fait. L'inquiétant docteur Kalmenius arrive alors pour l'aider. Désespéré, Karl accepte. La mécanique est enclenchée, c'est le début d'une abominable nuit... Le pacte est scellé, impossible de faire marche arrière... "
En parallèle de l'histoire de Karl, on suit celle de Fritz, son ami apprenti écrivain, qui raconte une de ses histoires à l'auberge devant tous les villageois. Il s'agit de celle du prince Otto dont l'enfant mort-né est confié aux "bons soins" du docteur Kalmenius, ...
Je ne veux pas vous en dire plus mais, le récit est très prenant et assez effrayant. L'ambiance est pesante. On a envie de savoir comment ces histoires imbriquées, qui mélangent fiction et réalité, vont se terminer. C'est une lecture qui demande un peu de concentration pour suivre le fil mais c'est tellement bien fait ! Personnellement, j'ai beaucoup aimé.
Vous connaissez ? Certains d'entre vous l'ont lu ?
La Mécanique du diable
De Philip Pullman
Illustré par Xavier Collette
Publié en octobre 2020 par les éditions Flammarion jeunesse
Âge : de 10 à 13 ans
Prix : 12,90 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !