Objectif Lecture #38 - Novembre 2020

Par Vivrelivre @blandinelanza

Octobre s'en est allé et, pour une fois, j'ai vraiment eu l'impression d'en profiter! Ce qui est assez nouveau pour moi! D'une manière physique sentir et ressentir l'automne, voir les couleur changer, les journées se raccourcir, le froid s'installer, mais aussi et surtout, privilégier le cocooning malgré le contexte, profiter pour s'éviter les déconvenues, découvrir des artistes et de toutes petites entreprises, admirer leur travail et le faire sien. Et lire bien sûr! Lire sur l'automne, mais aussi sur Halloween. Lire pour s'évader et partager. Et davantage encore que ce plaisir, cette nécessité, cet essentiel est menacé à plus d'un titre.

J'ai eu la chance de pouvoir me rendre en librairie à la veille du confinement. J'en ai profité pour faire le plein de BD. Certaines attendues et recherchées, et d'autres dénichées au hasard d'une couverture ou d'un titre.

Pour la première fois je crois, j'ai envie de profiter de ce mois, pour ce qu'il est. Habituellement, je passe d'Halloween à Noël sans presqu'aucune transition, allant d'une Fête à l'autre. Et lorsque janvier survient, c'est le coup de mou... Là, j'ai envie de profiter de l'automne, de cette saison, malgré le fait de ne pouvoir sortir pleinement, que ce soit en forêt, voir la famille ou des amis, ou faire du shopping. Je le vis comme une chance pour me reconcentrer sur l'essentiel et sur ce que j'ai.

Alors, puisque je suis dans le changement, je vais présenter cet objectif Lecture différemment. Habituellement, je vous dresse une liste de livres que j'aimerais lire. Oui vraiment lire, et parfois depuis un moment! Mais je me fixe des objectifs souvent trop hauts, alors que de nombreux livres se greffent sans cesse. Fruits de tentations diverses!

je vais lister quelques livres que je veux vraiment lire ET vous présenter (ah la listomanie! On ne se refait pas!) mais aussi et surtout, ajouter au fur et à mesure les livres que je vais lire, remontés des profondeurs de ma PAL ou bien fraîchement arrivés.

Pour ce mois de novembre, j'aimerais relancer quelque peu mon challenge dédié à la Première Guerre Mondiale, une période chère à mon cœur.

J'aimerais y adjoindre aussi mes petites découvertes qui égaient mon quotidien.

Petit retour en arrière avec

  • Roman ado: Les pantins de la Terreur. Catherine BOLLE
  • Roman jeunesse: La Street - Tome 3 - En mode détente. Cécile ALIX et Dimitri ZEGBORO
  • Roman ado: Le jour où je suis mort, et les suivants. Sandrine BEAU
  • Recueil: La Grande Guerre - Histoires inspirées par des objets emblématiques de 1914-1948. Illustré par Jim KAY -
  • BD: Les Misérables - Tome 2 - Cosette. Maxe L'HERMENIER
  • Roman jeunesse: La maison aux 36 clés. Nadine DEBERTOLIS chez Magnard Jeunesse. EN COURS DE LECTURE