Il était une fois dans le brouillard
ma note: 5/5 coup de cœurJe remercie l'auteur pour ce roman.
J'ai presque tout lu de Luca tahtimachin (son gentil surnom), mais là en passant au registre de la dystopie il fait très fort. Un brouillard limitant la visibilité à quelques centimètres, s'abat partout sur Terre. Chacun va devoir définir de nouveaux codes pour survivre le temps qu'il faudra à Smoggy pour s'évaporer un jour...oui mais quand? Et comment faire jusque là?
Agathe, jeune fille très asociale, prend en charge ses deux neveu et nièce après un accident de leur père. Mais ce jour, le brouillard est si dense qu'on n'y voit goutte. Son immeuble va s'organiser et se régenter autour de leur sécurité et de la nourriture.
A chaque étage une personnalité à part, agaçante, abjecte ou adorable et j'en passe. Quel plaisir de voir l'auteur fouiller leur esprit pour faire ressortir leur moi profond car en ces temps de crise, la malveillance peut veiller en chacun. D'autres au contraire feront paraitre leur bonté, leur empathie. Pas évident de faire cohabiter tout ce petit monde là.
Les incursions au dehors deviennent de plus en plus dangereuses, le monde a changé, il a évolué avec le brouillard, proies et prédateurs se côtoient.
On avance pas à pas, jour après jour, l'auteur nous met sous tension, car il n'est pas si éloigné de nous ce fait climatique possible. Que deviendrons nous?
Oui c'est un page-turner fabuleux, celui qui vous prend aux tripes car Agathe et son petit monde, vous les avez bien cernés, vous allez vivre avec eux et ressentir leurs peurs, leurs fois, leurs incertitudes, leurs découragements.
Un petit aparté pour la construction de ce roman dont les derniers mots de chaque chapitre sont repris en premier dans le chapitre suivant. J'ai adoré les mettre en relation :)
Enjoy!
Résumé:
11 septembre 2001.
En une nuit, un brouillard dense et ténébreux s'abat sur le monde devenu aveugle. La panique s'installe.
À La Rochelle, dans un petit immeuble à l'agonie occupé par une poignée d'habitants aux abois, Agathe tente de survivre.
Mais il y a pire que le smog et la folie qu'il engendre, il y a les autres, ceux qui se repaissent de la brume, qui l'avalent et la recrachent avec fureur...
Petite présentation de l'auteur: [source: Babelio]
Auteur au nom imprononçable, originaire du Sud de la France et il vit actuellement près de La Rochelle.
Jonglant avec les genres et les styles, inspiré par Steinbeck, Ellroy, Dard ou Stephen King, il apporte un soin particulier aux intrigues de ses livres, s'efforçant de proposer des histoires originales et des personnages tourmentés et attachants.
Il a remporté le concours des plumes francophones 2017 (plume des lecteurs) pour VERSUS.
Petite bibliographie:
- Chaos - 2016 autoédition
- L'ombre - 2016 autoédition
- Bagatelle - 2016 autoédition
- Elise - 2017 autoédition
- Versus - 2017 autoédition
- Le roman inachevé - 2017 autoédition
- La forêt - 2018 autoédition
- Hier encore - 2018 autoédition
- Ceux qui ne renonçaient jamais - 2018 autoédition
- Les roses des marais - 2019 autoédition
- Il était une fois dans le brouillard - 2019 autoédition
- Le vieil homme et moi - 2020 autoédition
- Senescence - 2020 autoédition