La vie des fourmis ✒️✒️✒️✒️ de Laurent Keller et Elisabeth Gordon

Par Plumevive

Un petit livre poussiéreux et à l'esthétisme des plus limité au premier coup d'oeil. Pourtant dès la quatrième de couverture, on sent la passion des auteurs pour ces êtres fascinants que sont les fourmis.

Si petite et si forte

En commençant par leur éclatant succès écologique. Vous apprendrez ici la longévité exceptionnelle de certaines reines fourmis. D'ailleurs à combien l'estimez vous ? 6 mois ? 2 ans ? 16 ans ? 28 ans ? 70 ans ?

Vous découvrirez également leur impact sur l'écosystème, leur société, avec sa division des tâches si particulières, leurs drôles de mœurs: avec ses fourmis nomades qui ferait trembler les Huns, les tisserandes capable de créer de véritables édifices. Puis vous découvrirez des fourmis éleveuses de bétail ( et oui nous ne sommes pas vraiment les seuls), et même un ménage à trois avec des champignons. Qui l'eût cru?

Certains de leur comportement font froids dans le dos, redoutables envahisseuses, elle n'hésite pas à réduire en esclavage d'autres espèces de fourmis .

Pour ceux que la génétique intéresse, un chapitre y sera consacré ( spoiler les reines et les mâles appartiennent parfois à 2 espèces différentes un phénomène unique ( pour l'état actuel des connaissances) dans le règne animal)

Enfin on parlera de ces êtres si fascinants qu'ils ont inspiré nos technologies, donner des idées pour le fonctionnement d'Internet mais aussi pour retrouver les mauvais payeurs. Improbable on est d'accord !

En vous plongeant dans ce bouquin, que vous soyez un simple curieux, ou un naturaliste plus avancé, vous aurez l'impression de découvrir un monde nouveau, avec des informations tellement improbable que vous aurez envie de le partager avec votre entourage.

Et qui vous fera peut-être, oublier pendant quelques instants le confinement et vous donnera l'impression de regarder à travers une loupe le comportement de ces drôles d'insectes. Un petit air de nature.

Bonne lecture