Les Misérables - Cosette. D'après Victor HUGO. Maxe L'HERMENIER, Looky et Parada – 2020 (BD)

Par Vivrelivre @blandinelanza

Les Misérables
Tome 2
Cosette

D'après l'œuvre de Victor HUGO (1862)

Adaptation de Maxe L'HERMENIER
Dessin de Looky
Couleurs de Parada

Editions Jungle, collection "Pépites", octobre 2020
72 pages

Thèmes : Adaptation, Classiques, France, XIXe siècle, Chronique sociale, Histoire, Famille

Fantine est une jeune fille blonde, naïve et amoureuse.
Quittée par celui qui s'est amusé d'elle sans savoir qu'elle était enceinte, dans l'impossibilité de trouver un travail, elle décide de quitter Paris pour revenir dans sa ville natale, Montreuil-sur-mer.
En chemin, à Montfermeil, elle laisse sa fille de trois ans, Cosette, en pension chez un couple d'aubergistes, les Thénardier.
Elle ne se doute pas qu'elle vient de confier Cosette à de méchante gens, avides, fourbes, qui n'auront de cesse de lui extorquer de l'argent, non pas pour le bien de l'enfant, mais pour le leur et celui de leurs deux petites filles.

Réduite à la misère, Fantine tombe toujours plus bas dans l'échelle sociale.
Ce n'est que sur son lit de mort qu'elle rencontre un homme bon, Monsieur Madeleine, autrement appelé Monsieur le Maire, qui lui promet le retour de sa fille.

Mais ce dernier cache un terrible passé, qui se rappelle à lui sous les traits de l'Inspecteur Javert.
Monsieur le Maire s'appelle en réalité Jean Valjean, il a passé dix-neuf ans au bagne, mais sitôt dehors, libre, il a volé une pièce à un enfant, Petit-Gervais, et de l'argenterie à un évêque, sans que ce dernier ne l'ait accusé.
Pris de remords devant une injustice qui voyait un pauvre bougre être accusé de ses propres crimes, il dévoile sa véritable identité et mais parvient à s'enfuir avant d'être mis aux arrêts.

***

Tome 2:

Alors qu'il tentait de rejoindre Montfermeil, Jean Valjean est arrêté et renvoyé au bagne.
Sur le navire l'Orion, il sauve la vie d'un jeune homme et en profite pour sauter à la mer, faisant croire à sa mort.

" Au sergent de Waterloo ", Cosette lave, nettoie, est à peine nourrie, coud, sans cesse rabrouée par la mère Thénardier, qui a eu, entre temps, un fils.
Un soir d'hiver, Cosette est envoyée chercher de l'eau. Alors qu'elle remplit son seau à la rivière, un homme aux cheveux blancs lui propose son aide et lui demande de l'amener à l'auberge pour y dormir. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Jean Valjean qui paye, cher, très cher, pour l'emmener avec lui.

Elle l'appelait Père. Grâce à lui, elle réapprenait à vire ; grâce à elle, il persévérait dans la vertu. Il était le soutien de cette enfant et cette enfant était son point d'appui.

Ils gagnent Paris, mènent une vie paisible dans laquelle des habitudes s'installent... pour la plus grande curiosité de de la propriétaire et des riveraines, qui se questionnent.
Dans le même temps, un homme est titillé par des faits se recoupant trop pour être des hasards : Javert.
Ainsi monte-t-il à Paris...

Cette suite m'a autant plu que le premier tome. Tant dans le récit que graphiquement.
Des Misérables, il ne me reste que quelques bribes (je ne l'ai jamais lu en entier, juste des passages en classe), aussi suis-je ravie de le découvrir ainsi. J'aime vraiment les adaptations BD !

Ce deuxième tome est moins linéaire que le premier et fait des allers-retours dans le temps pour nous raconter un peu de l'histoire personnelle des personnages de façon à cerner leur caractère. Comme le rendu de certains actes du passé.

Entraide, misère sociale, commérages, cupidité, mensonges, justice sont au cœur de ce deuxième tome.

Côté dessins, c'est toujours aussi beau et dynamique, malgré quelques corps pouvant apparaître tassés. Selon les postures des personnages, des cadrages quasi similaires se retrouvent. Seuls comptent alors les détails. Comme pour les deux couvertures.
Le Paris de l'époque est très bien rendu, ainsi que les vêtements et uniformes.
Et cette atmosphère lourde, mauvaise, froide, oppressante...

Comme pour le premier volet, l'objet-livre est soigné, avec un ruban signet jaune, un vernis sélectif, des pages épaisses, et à la fin six pages documentaires " pour aller plus loin ", et découvrir la genèse des Misérables, une des illustrations de Cosette, et un petit quiz rédigé et validé par des enseignants.

Trois autres tomes sont prévus. Et je les lirai, c'est certain !