" Le retour du Chien Bleu !"
Auteur : NadjaEditions : L'école des LoisirsCollection : AlbumsDate de sortie : 4 novembre 2020Nombre de pages : Prix chez l'éditeur : 19 euros
Synopsis : Charlotte a un ami qui n'est pas comme les autres. C'est un chien au pelage bleu et aux yeux verts brillants comme des pierres précieuses. Il vient la voir tous les soirs. Charlotte aimerait le garder mais sa maman s'y oppose. C'est alors qu'elle se perd dans la forêt.
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions l’École des loisirs pour m’avoir fait envoyer ce magnifique ouvrage. J’ai longtemps été abonnée à l’École des loisirs quand j’étais plus jeune, les albums ont bercé mon enfance, notamment Chien Bleu. A l’occasion de son anniversaire, il a été réédité dans une somptueuse édition que je vais garder très précieusement.
Dans cette histoire, on suit la jeune Charlotte, qui un jour, fait une rencontre peu commune. Elle fait la connaissance d’un grand chien bleu aux yeux verts qui ne demande qu’à être aimé. Malheureusement pour Charlotte, ses parents refusent de garder le chien. Charlotte se perd dans la forêt et aura besoin de son ami pour s’en sortir.
Cette édition anniversaire est une œuvre d’art sur de nombreux points. La couverture est rigide, reliée avec un effet de tissu et des touches d’argenté. A l’intérieur, on retrouve l’album qu’on a toujours connu, avec les illustrations qui ressemblent toutes à un tableau. Concernant l’histoire, elle était très loin dans mon esprit, et j’ai pris beaucoup de plaisir à la redécouvrir. Je suis tombée sous le charme des illustrations faites à la gouache, de Chien Bleu qui a un cœur immense, et de cette petite fille. L’histoire est superbe, une très belle rencontre qui débouche sur une profonde amitié entre une petite fille et Chien Bleu.
A la fin de l’ouvrage, on retrouve des bonus exclusifs, avec notamment des esquisses représentant les premières idées de l’histoire, mais aussi les premiers croquis de la couverture. On découvre comment est née cette histoire, comment elle a évolué dans l’esprit de Nadja. On apprend que la peinture est très importante pour l’illustratrice, avec une volonté « que chaque page soit narrative et qu’on puisse s’y perdre, comme dans un tableau ». (Nadja). Cette partie bonus est extrêmement intéressante et me rend d’autant plus amoureuse de cet album !
Pour conclure, cet ouvrage serait un magnifique cadeau de Noël, il m’a rendu nostalgique, j’ai adoré retrouver Chien Bleu, je vais garder mon exemplaire précieusement pour mes enfants !
Un classique de la littérature jeunesse !