Voici la nouvelle édition du Pass'temps, une très jolie BD de Bénédicte Carboneill (" La boîte à musique") et Ariane Delrieu ("Elisabeth, princesse à Versailles"), sortie en 2016 chez Jungle et rééditée en septembre dernier. En passant à travers un miroir, deux enfants vont être téléportés au château de Blois en pleine Renaissance. L'occasion de faire un peu d'histoire tout en se délectant d'une agréable lecture !
C'est bientôt carnaval et, pour l'occasion, Marie et son petit frère Léo se rendent chez leur grand-mère, une ancienne costumière de théâtre dont le grenier regorge de trésors. Ils vont vite trouver leur bonheur avec des costumes tout droit sortis du XVIème siècle. Pour s'admirer, les enfants dépoussièrent une magnifique psyché et, sans le vouloir, activent un mécanisme qui leur ouvre un passage dans l'espace et le temps !
Les voilà transportés le 17 mai 1514, dans la chambre de Claude de Bretagne, la veille de son mariage avec François d'Angoulême. La jeune femme est éplorée car le joyaux "Côte-de-Bretagne" appartenant à sa dot a été volé. Les deux enfants sont accusés mais ils vont vite retourner la situation 😉.
L'histoire est très mignonne, avec le petit côté fantastique du saut dans le temps, et s'adresse aux enfants de 7/8 ans. Ils pourront ainsi découvrir un vocabulaire utilisé à l'époque comme les "manants" ou les "latrines" et apprendront plein de choses sur l'époque de Louis XII. A l a fin de la bd, se trouvent d'ailleurs plusieurs pages historiques sur Claude de Bretagne, les joyaux de la couronne, la Renaissance et le château de Blois.
Côté illustrations, c'est très mignon également avec de jolies couleurs et des décors renaissance. On rigole en voyant le décalage des enfants en tenue d'époque avec leurs chaussures contemporaines type converse. C'est très bien fait. J'espère bien qu'il y aura une suite.
Le Pass'temps T1 - Les Joyaux de la couronne
Scénario de Bénédicte Carboneill
Illustrations d'Ariane Delrieu
Publié en Septembre 2020 par les éditions Jungle
Âge : dès 8 ans
Prix : 12 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !