Superflu d'Emily Gravett

Par Petite Plume @PetitePlume99
" Quand les pies font leur nid !"
Auteur : Emily Gravett
Editions : Ecole des LoisirsCollection : KaléidoscopeDate de sortie : 21 octobre 2020Nombre de pages : 36Prix chez l'éditeur : 13 euros
Synopsis : Meg et Ash sont deux pies très affairées. Pour que leurs futurs oisillons grandissent dans les meilleures conditions, elles ont décidé de leur construire un nid douillet. Le problème, c’est qu’elles accumulent beaucoup trop d’objets... Les pies sauront-elles s’arrêter ?

Je tiens déjà à remercier les éditions L’école des Loisirs pour m’avoir envoyé ce très bel album. J’adore leur collection Kaléidoscope, je fais toujours de merveilleuses découvertes et cet ouvrage en fait partie. Honnêtement, et comme souvent, j’ai craqué sur la couverture, j’ai beaucoup aimé le graphisme de l’illustration.

Dans cet album, on va suivre un couple de pies, Meg et Ash, qui veulent le meilleur pour leurs futurs oisillons, et essayent de faire le meilleur des nids possible. Les futurs parents sont un peu angoissés, et pensent que leurs petits vont avoir besoin de plein de choses. Alors, Meg et Ash commencent par entasser de nombreuses choses dans leur nid…

Cet ouvrage n’est pas passé loin du coup de cœur pour moi, il a vraiment tout ce qu’il faut pour plaire aux petits comme aux grands, avec un très beau message derrière une histoire assez humoristique ! On suit un couple de pies qui vont commencer par créer un nid douillet, puis par ramener de nombreux objets dont les futurs petits pourraient avoir besoin. Au début, ces objets sont relativement petits, mais au fur et à mesure, tout cela prend de l’ampleur, le couple accumule et on se demande jusqu’où cela va aller ? Vous vous doutez bien que cette situation ne peut pas durer ! La tournure des événements, notamment la fin, est magnifique, cet album renferme de très belles valeurs sur l’écologie, la surconsommation et le partage.

Les illustrations sont, quant à elles, toutes mignonnes et colorées, on voit bien les pies accumuler des objets et en faire une pile extraordinaire dans le nid. Le texte s’inclut à merveille parmi les illustrations, se glissant sur les pages de différentes manières. Les images sont dynamiques, colorées, et nous rappellent le printemps. L’intérieur de la couverture, la 2ème et 3ème de couverture donc, sont également illustrées. La 2ème montre des pubs qui poussent à la consommation. La 3ème montre comment devenir un consommateur davantage responsable. De quoi faire réfléchir les plus grands !

Pour conclure, j’ai adoré l’histoire et la construction de cet album, il permet vraiment une double lecture avec le côté humoristique de l’histoire, et l’autre côté qui nous informe sur nos habitudes de consommation. Je vous conseille cet album de tout cœur !

Un album excellent qu’il vous faut avoir !