De soleil et de sang – Jérôme Loubry

Par Mesechappeeslivresques

Titre : De soleil et de sang

Auteur : Jérôme Loubry

Date de parution : septembre 2020

Editions : Calmann-Lévy

Haïti est au cœur de ce polar mais on est loin de l’image idyllique de l’île. Au travers de cette histoire, Jérôme Loubry nous dévoile sa face sombre. Un pays dominé par la corruption, la misère et les trafics d’enfants.

Le thriller s’ouvre sur plusieurs meurtres barbares qui touchent les quartiers riches de Port-au-Prince. L’inspecteur Simon Bélage est chargé de l’affaire mais refuse de croire à l’hypothèse de crimes vaudous.

L’auteur est de retour ici avec une intrigue encore une fois habilement menée. L’histoire d’un orphelinat clandestin qui cache de terribles secrets, six enfants unis par un même drame. Les évènements se passent en grande partie quelques jours avant le séisme qui a dévasté le pays en 2010 et le compte à rebours fait peu à peu monter la pression.

Le gros point fort de ce roman est sans conteste son atmosphère lourde et suffocante. L’auteur dose savamment la tension tout au long du récit et le rythme ne faiblit à aucun moment.

Si Les refuges m’a davantage bluffée, celui-ci remplit parfaitement son rôle en nous tenant en haleine jusqu’à la dernière page.

Une enquête palpitante et dépaysante.