Titre : Luciole
Auteur : Blanche Martire
Edition : Fabert
Genre : Contemporain- Jeunesse
Pages : 160
Parution : 5 octobre 2017
Hugo. Insaisissable. Flottant. Lumineux.
Un jour, Blanche rencontre Hugo et elle en est bouleversée. Fascinée par la complexité de ce garçon aux multiples facettes, elle entame une véritable enquête. Hugo est différent, comme Blanche.
Il lui permet d’exprimer sa sensibilité à fleur de peau. Mais Hugo est aussi inaccessible, secret. A la recherche d’une relation la plus authentique possible, Blanche tente de pénétrer dans le monde mystérieux d’Hugo. En décalage avec les relations superficielles adolescentes, Hugo et Blanche inventent leurs propres liens et brisent tous les codes.
Imperceptible, invisible, leur relation est chargée de signes subtils, d’émotions, de lucioles comme dirait Blanche. En dépit des apparences et du regard des autres, cette relation existe, elle est leur jardin secret.
Merci à l’auteure pour l’envoi de son livre.
Dans ce livre, nous sommes plongés dans la tête de Blanche, adolescente différente, hypersensible à haut potentiel. Elle à beaucoup de mal à s’intégrer aux groupes de jeunes de son âge.
Mais dans tous ces jeunes, Blanche en a repéré un seul. Hugo, aimé de tous, solaire, amical. Elle voit qu’il est lui aussi différent, des autres, un peu comme elle.
Elle va s’accrocher à lui, à leur amitié, au fil des années, même si ce dernier peut parfois être très changeant et souffler le chaud et le froid avec elle. Elle va aussi se rendre compte qu’il n’est pas toujours si parfait. Hugo est finalement quelqu’un de très complexe.
Alors entre deux personnes opposées, chacune bien différentes des jeunes de leurs âges, leur amitié ne va clairement pas être de tout repos.
Quand j’écris, j’entends des notes de musique et au contraire quand j’improvise au piano des phrases me viennent en tête…
Quand l’auteure m’a envoyé un message me demandant si je voulais lire son livre et après avoir vu de quoi il parlait, je n’ai pas résisté.
Je m’attendais à un livre différent de ce que je lis, bien différent même. Mais je ne m’attendais vraiment pas à ça. Je crois que je n’ai jamais lu un livre aussi beau, aussi poétique.
Ici, pas d’histoire d’amour, d’action ou de mélodrame. C’est une beauté pure, les mots ne sont que poèmes, ils se succèdent, s’enlacent…
Le monde à travers mes yeux est un monde sensible. Je le vis de l’intérieur. Dans mon corps se trouve un toboggan sur lequel glissent les images, le bruit, les paroles.
Moi, hypersensible, je me suis tellement retrouvé dans les pensées de Blanche, dans ce qu’elle vit, dans toutes les questions qui tournent sans cesse dans sa tête.
C’est un roman très court de 160 pages, alors si vous avez un peu de temps devant vous, foncez et lisez cette petite merveille.