❯ Titre Neuromancien
❯ AuteurWilliam Gibson
❯ Genre Science-Fiction
❯ Édition Au Diable Vauvert
❯ Format Grand format - Broché
❯ ISBN979-10-307-0365-8
❯ Date de parution 01/10/2020
❯ Nombre de pages 448
❯ Prix 22€
❯ Description éditeur
Case est le meilleur cow-boy des interfaces, un hacker lâché sur les autoroutes du cyberespace, le seul qui ait jamais traversé la matrice avant de rencontrer les mauvaises personnes au mauvais moment…
❯ À propos de l’auteur
William Gibson vit à Vancouver (Canada), avec son épouse. Il est l’auteur de Neuromancien, Comte Zéro, Mona Lisa s’éclate, Gravé sur Chrome, Lumière Virtuelle, Idoru, All Tomorrow’s Parties et Identification des Schémas. Écrivain visionnaire, auteur culte devenu déjà classique, il a le premier mis en scène le cyberspace, la réalité virtuelle et l’ère Internet. Considéré comme le fondateur du courant cyberpunk, il a su prendre avant tout autre le pouls de notre temps pour peindre de livre en livre un tableau saisissant de notre futur, en train de se bâtir. (source : Au Diable Vauvert)
❯ Ressenti
"Neuromancien" est ici rééditer par "Au Diable Vauvert" avec une toute nouvelle traduction de Laurent Queyssi, j'avais lu que l'ancienne traduction était assez complexe, ici c'est très compréhensible malgré ce côté "Hard-science" ou "Hard-Tech" prononcé.
Nous sommes sur une dystopie cyberpunk, à la croisée de "Matrix", de "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques" (Blade Runner) et de "Ghost in the Shell". Dans une ambiance futuriste mais écrit dans les années 80, la technologie est bien pensée avec parfois tout de même un petit côté vintage que la nouvelle traduction fait vite oublier.
Les personnages sont eux très atypiques, ils sont en plus de l'intrigue un point crucial de mon appréciation, en effet sans eux (surtout Case, il roxe grave lui) mais avec des personnages plus lisses, je n'aurai pas forcément autant aimé ma lecture, mais ici, comment faire autrement, ils ont la classe !
L'histoire est au top entre manipulations, trahisons, mensonges, action, I.A, clonages, trafics en tous genres.
Et puis entre nous soit-dit, cette illustration de couverture créée par Josan Gonzalez est une merveille.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Les personnages
Un des premiers romans cyberpunk
Une histoire sombre à souhait
La couverture, magnifique
❯ Les -
r.a.s.
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques (Blade Runner) de Philip K. Dick
Je remercie fortement les éditions Au Diable Vauvert pour l'envoi de ce roman.