Malgré tout - Jordi Lafebre ♥♥♥♥♥

Publié le 09 novembre 2020 par Nathalie Vanhauwaert

 Malgré tout   -  Jordi Lafebre   ♥♥♥♥♥














DargaudParution : 25/09/20Scénario et dessin: Jordi LafebreCouleurs : Jordi Lafebre et Clémence SapinPages : 152Isbn : 9782505081500Prix : 22.50 €
Présentation de l'éditeur
C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand coeur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.
Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu'elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres... jusqu'à sa source.
Avec Malgré tout, Jordi Lafebre (Les Beaux Étés, La Mondaine, Lydie) nous offre, avec toute la poésie et la tendresse qui le caractérisent, son premier album en tant qu'auteur complet. Un puzzle amoureux complexe, qu'il recompose savamment au travers de scènes distinctes... et pourtant indissociables les unes des autres.
Jordi Lafebre 

Jordi Lafebre est né en 1979 à Barcelone, où il étudie la bande dessinée et les Beaux-Arts avant d'effectuer ses premiers pas de dessinateur en 2001. Il est alors publié dans plusieurs magazines espagnols, notamment dans la revue pour la jeunesse "Mister K", dans laquelle il signe "El Munda de Judy" (« Le Monde de Judy») en collaboration avec le scénariste Toni Front.
Sa rencontre avec Zidrou est décisive : après quelques dessins dans le "Journal Spirou", Jordi Lafebre participe à un ouvrage collectif, "La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien" (Dupuis) puis, en 2010, il cosigne avec lui un one-shot émouvant : "Lydie" (Dargaud).
En 2014, toujours avec Zidrou, il sort "La Mondaine" (Dargaud), et continue sur sa lancée, en 2015, avec une série aussi familiale et solaire : "Les Beaux Étés" (Dargaud).
Après cinq premiers albums consacrés aux aventures de la famille Faldérault, Jordi Lafebre se plonge tout entier dans l'écriture et le dessin de son premier album en tant qu'auteur complet : "Malgré tout". Paru en 2020 chez Dargaud, on retrouve dans ce one-shot toute la poésie et la tendresse qui caractérisent l'auteur.

Mon avis

Jordi Lafebre est aux commandes tant pour le scénario que pour les images, il nous propose une petite pépite ♥

Préparez-vous à remonter le temps avec Zeno et Ana (Anita) puisque l'originalité du récit est qu'il commence aujourd'hui et se termine 40 ans plus tôt.  On explore le temps et on pourrait même le lire en commençant par la fin, de A à Z (d'Ana à Zeno)

Tout commence par les retrouvailles de Zeno et Ana qui se retrouvent après 37 ans d'absence sous la pluie au bord des arcades du quai, dans le quartier des Perrons face à un pont qui réunit les deux parties de la ville.

Zeno est à l'âge de la retraite, il essaie de vendre sa librairie.  Il vient enfin de terminer sa thèse de doctorant en physique, commencée 40 ans plus tôt.  Il voulait prouver que "si une force était en mesure de suspendre le temps, tout se réordonnerait et on pourrait remonter le temps", revenir en arrière...

C'est un peu ce qui va nous être démontré en remontant le temps et leur histoire, celle d'un amour platonique. 

Ana vient aussi de prendre sa retraite, elle a consacré sa vie à sa ville, elle fut maire de nombreuses années .  Un de ses grands combats ; ce pont si particulier reliant la ville.

Ce pont, tout symbolique, une métaphore à leur amour, à l'attraction très forte qu'il y a toujours eu entre eux mais une vie qui a pris des trajectoires différentes.

Les dessins de Jordi Lafebre sont magnifiques.  Tout est beau; les traits des personnages, les couleurs douces et pastels toujours parfaitement adaptées.  Elles sont mises en place par Jordi Lafebre et Clémence Sapin.

Ce roman graphique, c'est une bulle d'oxygène, de quoi arrêter le temps et la morosité.  Un excellent moment tout en douceur.

Courez chez votre libraire.  Une merveille ♥

Gros coup de ♥

Les  jolies phrases

Les choses simples résistent bien mieux que les montages compliqués, mais tu as toujours aimé ce qui est compliqué.

On ne connait jamais vraiment les gens qu'on cotoie, n'est-ce pas ?

La terre est un aimant géant composé de deux puissants pôles magnétiques, le Nord et le Sud.

Tu ne dois pas avoir peur d'aimer mon garçon.  Un cœur qui n'aime pas est une lumière qui ne voyage pas.

Je m'aperçois qu'il y a de nombreuses Ana en moi, qui entrent et sortent, discrètes ou affairées.. "La Ana, personnage public, Ana, la maire, la Ana épouse de Giuseppe, la Ana, maman de Claudia"...    Elles se croisent, en se saluant d'un air complice. Ou parfois elles se disputent. À vrai dire, je ne sais toujours pas laquelle d'entre elles je suis vraiment.

Du même auteur j'ai lu

en tant que dessinateur,  cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article