Hello tout le monde !!
J’espère qu’en ce doux jeudi vous allez tous très bien. De mon côté ça va, j’ai pas mal de travaux à rendre mais l’avantage c’est que cela n’est que sur des sujets qui m’intéressent donc ça aide à se motiver.
Pour cette semaine, j’avais envie de vous parler d’une série qui s’appelle Suspicious Partner, mais en version originale elle se nomme Soosanghan Pateuneo. C’est mon premier drama coréen et je tenais à vous en parler. Je ne regarde pas tant de séries que cela mais depuis que je suis revenue dans mon logement étudiant, j’en regarde bien plus. En général le midi une sitcom et le soir un drama coréen, j’ai commencé en octobre car un de mes amis passe son temps à en regarder et donc à m’en conseiller. Il se doutait que j’apprécierai cette série, ou du moins il l’espérait…
Bande-annonce :
Il n’existe pas de bande annonce en français donc je vous ai mis celle-ci en VO sous-titrée en anglais, les images parlent d’elles-mêmes pour comprendre de quoi il retourne. La série comporte 20 épisodes d’un peu plus d’une heure et est disponible sur Netflix.
Mon avis :
C’est le tout premier drama que j’ai vu, et même si actuellement je suis en train de commencer mon troisième je n’ai pas assez de recul. L’avantage c’est que je ne vais que vous donner mon avis et ressenti sans aucune comparaison. Volontairement, je ne donnerai pas le nom des personnages autres que les deux principaux car je veux vous laisser la surprise lors de votre visionnage.
Le postulat de base est qu’une jeune femme, Eun Bong-Hee interprétée par Nam Ji-Hyeon, va devenir la stagiaire d’un procureur impitoyable et peu apprécié dans le milieu No Ji-Wook joué par Ji Chang-Wook. Malheureusement, cette dernière va être considérée comme la principale suspecte du meurtre de son ancien petit copain suite à la découverte qu’il la trompait. S’ensuit alors de nombreuses péripéties, des personnages tous plus fascinants les uns que les autres et évidemment la recherche du coupable. On entre alors dans une intrigue menée avec brio le tout mêlé à des affaires juridiques.
Il y a beaucoup de références juridiques car le personnage principal étant procureur on le suit dans les différentes affaires qu’il a à traiter devant le juge au tribunal. Étant donné que le droit coréen n’est pas identique à celui français et les façons de procéder différentes c’était super intéressant d’en apprendre plus et de découvrir comment ils s’y prenaient. Il y a quand même pas mal de ressemblances mais mon côté juriste était content. De même, la question de la réputation, de l’image que peut avoir un accusé qui clame haut et fort qu’il est innocent alors que tout le rend coupable est bien amenée car on voit les dilemmes des différents protagonistes et le rôle des avocats dans ces moments. En général, les avocats pénalistes sont très investis de leur mission de défense que leur client soit coupable ou innocent.
Pour ce qui concerne les acteurs, je peux vous dire qu’ils sont géniaux ! Les personnages principaux sont attachants, on a envie d’être auprès d’eux, de plus ils ne sont vraiment pas du tout désagréables à regarder
Pour le petit détail, les musiques sont vraiment très belles, elles étaient assez angéliques. Sur l’enquête, nous ne sommes pas dans du thriller car je n’aime pas spécialement ça, nous sommes dans un policier avec une intrigue qui nous tient en suspense. Comme dans tout drama coréen, vous avez une histoire d’amour et là la romance est assez présente et ce pour plusieurs personnages. Je cherchais justement une série avec de la romance sans que cela ne soit trop cliché ou niais, ici ce n’est pas du tout le cas car les coréens ne sont pas en mode stéréotypes à fond sur les sentiments amoureux. En revanche, si vous n’aimez pas la romance, ou du moins pas quand c’est trop présent alors je ne pense pas que cela soit fait pour vous puisque c’est tout de même assez majoritaire dans l’histoire. C’est également une comédie mais ne vous attendez pas à une sitcom où l’humour est présent à tout bout de champ, là vous avez plutôt quelques scènes humoristiques par épisode.
Un autre point positif est que la série ne comporte qu’une seule saison (c’est habituel pour les dramas coréens) et pourtant elle se déroule sur plusieurs années. J’aime bien car cela permet d’avancer dans le temps et donc de voir l’évolution. Pour ce qui est de l’histoire, cela me paraissait plutôt logique et rajoutait même de la crédibilité car si cela avait été condensé en quelques mois je serai restée dubitative.
Découvrant le monde coréen avec cette série, j’ai alors eu l’occasion de prendre conscience de leur richesse culturelle, de leurs usages et coutumes. Ils sont beaucoup plus respectueux envers les autres rien que par leur langage et manière de se saluer. Il ne faut pas se mentir, voir un monde avec d’autres façons de faire nous fait réfléchir sur notre propre existence et quotidien. De même, j’ai constaté qu’ils s’habillaient vraiment bien et sans aucune vulgarité, ce qui fait que ça ne posait jamais problème pour une femme de porter un short et une veste de costume pour aller travailler. En France faut se l’avouer ça ne passe pas trop et d’ailleurs peu nombreuses sont les femmes qui le font. Je regardais la série en VO avec les sous-titres en français, à force de tendre l’oreille, on peut reconnaître quelques mots et même si je ne suis pas capable de faire des phrases ou de comprendre quoique ce soit, certains mots je suis fière de savoir les dire et connaître leur traduction. C’est une langue douce à l’oreille et agréable.
Je pense que vous pouvez vous douter de mon avis, j’ai adoré cette série. Je peux même dire sans me tromper que j’ai eu un coup de coeur intersidéral ! J’ai tout adoré du début à la fin, rien ne m’a déçu ou déplu ! La barre est très haute pour les séries coréennes suivantes…
Suspicious Partner est une série coréenne dramatique mêlant romance et comédie. amour, drame, larmes, rire, émotions, milieu juridique et découverte d’une culture. C’est pour moi une très bonne série, très plaisante et incroyablement addictive. C’est un coup de coeur et il est certain que je la regarderai de nouveau car après chaque épisode j’avais envie d’en regarder un autre, et venant de ma part c’est rare…
Et vous, vous avez vu cette série ? Si non, elle vous tente ? N’hésitez pas à me dire tout ça dans les commentaires pour que l’on puisse en discuter
En attendant, je vous souhaite une très bonne semaine et je vous dis à très bientôt dans un nouvel article
Laure