Cela fait bientôt un an que Rick et les siens vivent derrière les grilles d'un pénitencier abandonné, à l'abri de hordes de zombies. Un matin, un hélicoptère survole les environs et se crashe à quelques kilomètres. Rick, Michonne et Glenn s'arment et partent secourir ses occupants. Sur place, ils découvrent de nombreuses traces de pas qui leur indique la présence d'une autre communauté humaine à proximité.
Pourquoi ce livre ? Parce que je veux finir un maximum mes séries en cours, même des longues, et que je me dis qu’il est temps de progresser dans la vraie histoire de Walking Dead !
Je reprends cette série avec une grande surprise. J’avais oublié à quel point le scénario entre comics et adaptation en série tv est totalement différent, voire opposé. Certes, il y a un fil rouge. On suit toujours le groupe de Rick, ceux-ci se retrouvent dans une prison nettoyée et peuvent donc espérer se poser. C’était sans compter sur un incident hors des grillages, qui oblige trois curieux à sortir… et se mettre en danger. Le rythme, la tension, la violence, tout y est. Autant le début j’ai essayé de remettre qui était qui après de si longs mois loin de cette version dessinée, autant j’ai fini par me laisser embarquer dans ces rebondissements. Je ne m’attendais pas à voir arriver un méchant personnage si tôt, tout comme une métisse (qui fout sa merde, faut le reconnaître). Ce méchant personnage l’est d’autant plus que le scénario ne traîne pas, dès son apparition on le classe aisément dans la catégorie des profiteurs et dictateurs. J’ai adoré que le rythme soit si intense, on ne s’ennuie pas et ça nous prend aux tripes. Et j’ai refermé le livre en me demandant comment Rick pouvait tenir autant de tomes sans mourir, ahah !
Les personnages sont toujours aussi forts. Entre la blonde qui embête Lori avec ses sentiments, Glenn et Maggie, les prisonniers repentis, Rick déterminé et effrayé… La métisse forte mais rabrouée, violentée, ils sont tous marquants à un certain degré dans ce tome, présentant les premiers symptômes de la folie ou à l’inverse de l’espoir. En tous les cas, l’arrêt en suspens pour la situation de chacun donne envie de se jeter sur la suite.
Je ne sais plus ce que je pensais des dessins et planches sur les tomes précédents, en tout cas je suis ici conquise, je trouve que le vocabulaire, le trait et les illustrations rendent compte parfaitement de la vulgarité, du chaos, de la violence de l’univers. Et pourtant, on sent que le but n’est pas d’en faire trop, ce qui rend l’ambiance fortement crédible et peu sereine (bel euphémisme !).
Après un quatrième opus décevant, je ressors aussi conquise que pour les premiers volumes avec Monstrueux, qui porte bien son titre. La violence atteint son paroxysme alors qu’on pensait déjà avoir fait le tour. Seulement elle ne vient plus des seuls rôdeurs mais de l’homme même. Le nouveau personnage m’a donné des frissons. L’intrigue est rythmée, intense, les planches défilent pour nous arrêter en suspens… Je ne vais pas traîner pour lire la suite !
17/20
Les autres titres de la saga :
1. Passé décomposé
2. Cette vie derrière nous
3. Sains et saufs ?
4. Amour et mort
5. Monstrueux
6. Vengeance
7. Dans l’œil du cyclone
8. Une vie de souffrance
9. Ceux qui restent
10. Vers quel avenir ?
11. Les Chasseurs
12. Un monde parfait
13. Point de non-retour
14. Piégés !
15. Deuil & espoir
16. Un vaste monde
17. Terrifiant
18. Lucille...
19. Ezéchiel
20. Sur le sentier de la guerre
21. Guerre totale
22. Une autre vie
23. Murmures
24. Opportunités
25. Sang pour sang
26. L'appel aux armes
27. Les chuchoteurs
28. Vainqueurs
29. La ligne blanche
30. Nouvel Ordre Mondial
- saga en cours -