Titre : Sous le parapluie d’Adélaïde
Auteur : Romain Puértolas
Date de parution : septembre 2020
Editions : Albin Michel
Dans la grande ville de M. le soir du 25 décembre, alors que tout le monde assiste à un spectacle de Noël, une jeune femme nommée Rose est assassinée. Il n’y a aucun témoin et seule une photo prise pour la gazette locale subsiste comme unique indice.
Un suspect est alors identifié et une jeune avocate déterminée à prouver l’innocence de son client décide de mettre la main sur le vrai coupable.
Romain Puértolas m’avait déjà complètement embobinée avec son précédent roman, La Police des fleurs, des arbres et des forêts. Avec cette nouvelle enquête, j’ai une fois de plus été bernée.
Au travers de ce récit, j’ai retrouvé ce côté désuet qui est toujours aussi savoureux. Le lecteur est plongé dans cet excellent jeu de piste avec des méthodes d’investigation à l’ancienne. L’auteur se joue de nous pour notre plus grand plaisir. Car l’issue est vraiment surprenante, absolument inattendue.
L’ambiance est légère, prête à sourire mais elle est également touchante avec l’histoire de Rose, la victime. Le suspense est parfaitement dosé et les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu’au dénouement.
Un délicieux polar, distrayant et très bien ficelé, qui sort des sentiers battus.