Et si ... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ✒️✒️✒️✒️ par Rob Hopkins

Par Plumevive

Afin de nous présenter la thèse de son roman, Rob Hopkins, nous plonge dans sa vision de ce que pourrait être l'avenir. Un futur utopique, où l'on croque une pomme en attendant le métro, où les enfants peuvent jouer dans la rue sans risquer l'accident, où le bien être des habitants d'une commune est plus important que l'argent produit.

Et si ...

Et c'est à travers les innovations d'aujourd'hui, tout autour du monde, qu'il va tenter de nous prouver que cet avenir si positif est possible.

A travers des exemples touchant des sujets aussi vaste, que l'aménagement des villes, l'éducation, le système pénitenciers, les circuits courts, l'appropriation de l'espace urbain , le développement durable d'une ville.
C'est avec son optimisme, et ses exemples si concrets que Rob Hopkins, nous convainc, nous aussi d'imaginer ce futur.

Mais pas seulement ce futur, imaginer tout court, car avant tout, ce livre est une ode à l'imagination, à cette capacité que nous avons dès petit, et que nous avons tendance à perdre, rattraper par d'autres préoccupations.

Parce qu'imaginer est peut être la seule voie qui nous permettra d'éviter la catastrophe. La lecture de ce roman, respirant la joie de vivre, ne pourra que vous faire réfléchir à toutes ces problématiques tout comme le très intéressant Utopies réalistes de Rutger Bregman, que vous soyez ou non d'accord avec ses propositions et ses cas concrets, le but est avant de vous faire imaginer le futur que vous voulez.

Comme le dit Pascal Sylvestre " Les limites de notre imagination nous imposent les frontières de notre exisance" . D'ailleurs, vous l'imaginez comment ce futur?