Voilà un roman intéressant de bien des manières. Non pas uniquement pour le récit, mais dans sa construction, pour les thèmes que l'auteure y aborde, pour les questions qu'il nous pousse à nous poser. Ne vous attendez pas à de l'action à chaque chapitre, ne vous attendez pas à trépigner d'impatience, non, avec ce livre, vous prendrez le temps, de le lire, évidemment, mais de le comprendre, de cerner les animaux que vous rencontrerez, de tenter parfois de vous mettre à leur place, de voir à travers leurs yeux ces choses que nous humains ne pouvons percevoir.
Si besoin est, vous comprendrez peut-être enfin que l'union fait la force, que la différence doit devenir une force et non pas un sujet de raillerie. Tous, je dis bien tous, nous avons, tout comme les animaux de ce roman, notre petite pierre à amener à l'édifice. Peu importe d'où ils viennent, peu importe ce qu'ils mangent, peu importe la loi du plus fort, ils vont s'unir pour assurer leurs survie dans ce monde dont l'humain aurait apparemment totalement disparu suite à une épidémie.
Une épidémie !?!
Sommes-nous dans la réalité ou dans un simple livre que nous lisons ? L'auteure a-t-elle vu ce qui nous attend ? Nous transmet-elle un message à travers ses protagonistes ?
Là oui, clairement, il y a pas mal de messages qui passent à travers eux, notamment sur ce que deviennent les animaux domestiqués ainsi relâchés en pleine nature et devant retrouver leurs instincts sauvages pour pouvoir espérer survivre au jour qui vient, ainsi qu'aux suivants.
Alors oui, c'est un récit lent, mais franchement, tellement prenant à lire, tellement réaliste, tellement flippant aussi un peu quelque part. Mais quel tour de force de la part de Camille Brunel d'avoir su retranscrire ce monde animalier de manière tellement cohérente ! Ce n'est même pas une belle découverte, c'est une découverte wowowowowowowowow, c'est clairement une lecture que je pense impossible à oublier !