Burn - Patrick Ness

Par Carole My-Bo0ks @Car0le_

Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog

Je n'avais encore jamais lu de roman de Patrick Ness , dont j'avais eu quelques échos plutôt favorables avec notamment pour des univers complexes mais passionnants. J'avais donc vraiment hâte de me plonger dans Burn , d'autant qu'il s'agit d'un roman dans lequel les personnages ont à faire à des dragons.

A vrai dire, en commençant ma lecture, j'étais assez perplexe. Je tentais d'y voir clair dans l'univers de l'auteur et de bien appréhender cet univers. Un petit bond dans le temps avec un brin de fantastique à de quoi dépayser mais s'annonçait intriguant. Pour autant, plus j'avançais dans ma lecture, plus je m'y perdais. Sans doute lié au fait que nous n'avons pas seulement le point de vue de Sarah, mais de plusieurs autres personnages. Honnêtement, ce n'est pas ce que je préfère.

Pour ce qui est du rythme, là aussi ça coinçait. A dire vrai, je trouvais que l'histoire démarrait trop lentement, avec une sensation de faire du surplace. Je voulais vraiment tenir bon et aller au bout du roman pour voir ce quoi il retournait mais il est vrai que c'était assez laborieux.

Côté personnage, Kazimir, notre dragon bleu est mystérieux et sa nature est intrigante. Mais tout comme notre héroïne, j'ai trouvé qu'il était dur de s'attacher à lui. En réalité, on survole les personnages, sans vraiment approfondir chacun d'entre eux. Et le fait de changer de points de vues assez souvent ne facilite pas les choses.

La seconde moitié du roman apporte quelques précisions et réponses mais, après une première moitié aussi compliquée, tant sur le rythme que sur la compréhension de l'histoire, c'était déjà trop tard pour moi. Plus j'avançais dans ma lecture et moins je ressentais l'envie de poursuivre. Finalement, j'ai terminé ma lecture mais sans grande conviction.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :