Pour résumer:
En 1860 en Abyssinie, un bébé éléphant est capturé par des chasseurs. Pour celui qui sera quelques années plus tard mondialement connu sous le nom de Jumbo, c’est le début d’une vie de déracinements, de captivité, de mauvais traitements, mais aussi d’une inoubliable rencontre. Après des débuts dans une ménagerie ambulante, il est vendu au Jardin des Plantes, puis au Zoo de Londres. C’est là qu’il fera la rencontre extraordinaire de Matthew Scott, misanthrope amoureux des animaux, qui saura le comprendre et prendra soin de lui, le suivant jusqu’aux États- Unis où il fait la renommée du cirque Barnum.
Jumbo a marqué son époque. Il a inspiré le personnage de Dumbo et a définitivement laissé son empreinte dans l’imaginaire collectif. La « Jumbomania » dont il a fait l’objet en Angleterre a également éveillé les consciences sur la maltraitance animale.
Ce que j’en pense:
Avec Jumbo, nous voilà plongé dans la vie du vrai Jumbo. Pas l’éléphant de Disney, non, mais plutôt celui qui en aura inspiré l’histoire. Cet album documentaire narre donc au lecteur sa vie entière, de sa capture à sa mort. A l’heure où la maltraitance animale est un sujet qui suscite les débats, Jumbo met en lumière des méthodes barbares envers les animaux. On ne peut qu’éprouver de la pitié pour cet éléphant qui a déchaîné les passions à son époque. Au-delà de tout cet aspect, il y a aussi une belle histoire. L’histoire entre Matthew Scott et Jumbo. Cet homme aura à cœur de comprendre l’animal et de le soigner afin qu’il se sente le mieux possible. Leur lien est vraiment touchant.
Cet album documentaire est donc vraiment très intéressant et éclaire tout un pan de l’histoire de cette figure animale mythique. J’ai adoré l’ambiance générale qui est bien traduite par les superbes illustrations. L’esthétique rappelle sans conteste celle de l’époque où se déroule l’histoire ce qui contribue d’autant plus à l’immersion du lecteur.
Un petit aperçu:
Merci aux Editions des éléphants pour leur confiance.