Prendre femme, tome 1 : Prendre Lily de Marie Neuser

 Autrice:Marie Neuser

Maison d'édition: Fleuve noire, pocketGenre: PolicierPrix: 19,90 /8,90 Pages: 561Date de 1er édition: 2015Résumé  Début des années 2000. Dans une petite ville anglaise sans grands faits d’arme à célébrer ni catastrophes à déplorer, deux fillettes viennent de retrouver leur mère assassinée. Elle git dans sa baignoire, les seins méticuleusement découpés et disposés de chaque côté du corps. Entre ses doigts, deux mèches de cheveux : une brune, une blonde. Lily, couturière et mère exemplaire, n’avait jusqu’alors jamais fait parler d’elle. À quelques mètres du foyer de Lily Hewitt, celui de Damiano Solivo. Alors que tous les soupçons se portent sur cet immigré italien suintant protégé comme un chiot par sa femme, celui-ci oppose un alibi parfait : il travaillait. Pour preuves de sa bonne foi, il a conservé son titre de transport et se trouve en mesure de prouver qu’il a signé la feuille d’émargement ce matin-là, à l’institut qui l’accueille pour son insertion professionnelle.Prendre femme, tome 1 : Prendre Lily de Marie Neuser
1ère impression: J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman policier atypique. J'ai particulièrement apprécié la construction de ce récit. Malgré quelques longueurs et répétition, j'ai été happée par le déroulement de l'histoire.Parlons des personnages Quel plaisir de découvrir les personnages de cette histoire. Ils sont tellement plaisants, intéressants et fascinants. Même si parfois, ils m'ont paru un peu surréalistes, a certains moments, j'avais du mal à croire en eux.    J'ai particulièrement apprécié suivre Gordon un flic hanté par la mort de Lily, durant de nombreuses années, il va faire de cette affaire son obsession avec son équipe.    On suit également à travers les yeux de Gordon, Damanio le meurtrier de Lily. C'est frustrant de voir à quel point, il arrive toujours à retourner la situation.Passons à l'histoire de ce livreL'histoire présentée ici était intéressante et originale. En effet dans ce livre-ci, on connaît le meurtrier depuis le début de l'histoire. On suit alors les enquêteurs tout le long de celle-ci. On voit comment il essaie de monter le dossier contre Damiano. On tourne en rond avec eux, on est frustré avec eux. J'avais vraiment l'impression d'être au cœur de l'enquête. Par contre, j'ai trouvé que cela tournait en rond, même si c'était voulu. On patauge en même temps que les inspecteurs. Il y avait également beaucoup de longueurs.    N'oublions pas de parler du style d'écriture La plume de Marie Neuser est très agréable à lire même si par moments elle manque de fluidité. Mais on comprend vite que l'autrice connaît très bien son sujet. Il y a beaucoup de termes juridique par exemple.  Pour conclure 
 C'était un réel plaisir de découvrir ce roman policier. J'ai été happée du début à la fin, même si par moments, on tourne en rond. C'était plaisant de se retrouver au cœur de l'enquête avec Gordon et son équipe. J'avais l'impression de tourner en rond, d'échouer, de m'obstiner avec eux pour élucider ce meurtre.
les +
* Le gros point positif, c'est l'originalité du roman. J'ai apprécié connaître le coupable depuis le début et de suivre les enquêteurs qui essayent de le faire tomber.
* J'ai apprécié voir de a à z le déroulement de l'enquête avec ces péripéties et ces complications, comme si j'étais au cœur de l'enquête.
* Les personnages bien que parfois légèrement surréaliste m'ont passionné. J'ai adoré voir Gordon qui se donneait corps et âme pour cette enquête et Damanio qui réussissait à se défaire de toutes situations.
Les - :
* Par moment on tournait en rond ! Même si cela est fait exprès pour montrer que l'enquête piétine.
* J'ai regrette quelques longueurs même si encore une fois cela apporte du crédit a la complexitée de l'enquête. Une Citation pour se faire une idée de la plume !
Les mèches de cheveux, ça, ça nous emmerdait. On n’avait jamais vu une signature pareille. Aussi bizarre, aussi illisible. Par conséquent, quand Daphné a proposé de nous en remettre à celui qui avait la lourde tâche de nous aider à dézinguer les incubes et les succubes qui peuplaient nos nuits, on s’est dit qu’effectivement c’était la chose la plus intelligente à faire.