Le manège des fées

Je ne connaissais pas Mickaël Bénétruy, mais son auteur favori faisant également partie des miens, je me suis dit que son univers serait intéressant à découvrir. Quand il m’a contactée via Simplement Pro, j’ai donc accepté avec plaisir la chronique de son roman.

Le manège des fées

232 pages – Librinova – Broché – E-book (06/2020)

Mon avis :
Lena, jeune femme écorchée vive et blasée par le monde qui l’entoure, travaille avec Freeman comme détective privée. Habituée aux enquêtes routinières sur des maris volages et divorces sans surprise, des circonstances particulières vont la mener en Suisse, où elle rencontre Simon. C’est le point de départ de recherches qui vont faire remonter de vieilles affaires, que certains auraient préféré laisser dans l’oubli.
Tout part d’une photo, et les deux acolytes vont mener l’enquête et suivre des pistes pourtant refroidies, au fil des indices qu’ils dénichent astucieusement. Comme quoi, il suffit parfois de faire marcher sa tête.
On se laisse très vite prendre au jeu. Sous sa carapace brute mais teintée d’humour, Lena est une jeune femme attachante. Simon semble parfois un peu pataud, mais n’est-ce pas ce qui arrive lorsqu’on évolue dans un milieu qui ne nous est pas familier ?
Ayant lu ce roman au format numérique, je n’avais pas fait attention à la couverture, que j’ai découverte en commençant ce billet. Elle est simple – mais pas simpliste – et illustre parfaitement l’histoire dont on comprend le titre dans les dernières pages.
C’est bien pensé. L’écriture est fluide, le texte comporte quelques fautes mais rien de bien méchant et surtout, cela n’entrave pas l’envie d’avancer dans le récit et de connaître le fin mot de l’histoire en même temps que Lena et Simon.
J’ai apprécié les chapitres dans lesquels l’auteur fait une parenthèse sur la jeunesse de Lena et comment elle est devenue enquêtrice dans le privé. Non seulement cela permet de creuser le personnage, mais ça temporise aussi l’enquête, tout en expliquant certains aspect du caractère de la jolie rouquine. Mickaël a su nous conter une histoire plutôt bien ficelée et distrayante. Bien vu, poilu ! 😉

On est loin des thrillers aux multiples rebondissements qui font frissonner les librocubicularistes de tous poils durant les longues nuits d’hiver silencieuses, mais ce roman est prometteur. Je guetterai donc avec attention les prochains ouvrages de monsieur Bénétruy, que je remercie pour sa confiance.