Vous en avez marre de la grise mine actuelle, des informations toutes plus plombantes les unes que les autres qui vous mettent le moral dans les chaussettes ? J'ai le manga qu'il vous faut ! Le Renard et le petit Tanuki de Mi Tagawa est une petite douceur toute mignonne qui vous fera du bien à l'âme. C'est la caresse apaisante dont j'avais besoin !
Animaux magiques et folklore japonais : un conte touchant pour faire grandir les petits... et les grands !
Il était une fois Senzo, un renard surpuissant craint de tous les animaux, qui semait la terreur sur son passage... à tel point que les dieux, pris d'une vive colère, le plongèrent dans un profond sommeil... 300 ans plus tard, à notre époque, ils décident de l'en sortir... à une condition ! Privé de sa force destructrice, le voilà chargé d'une mission spéciale : élever le petit tanuki Manpachi pour faire de lui un digne serviteur de la déesse du Soleil.
Manpachi a été rejeté par sa famille, car il possède des pouvoirs immenses, qu'il a encore du mal à contrôler. Allergique à toute autorité, Senzo refuse de s'embarrasser d'un disciple, aussi mignon soit-il... Sauf qu'au moindre signe de rébellion, il est parcouru d'une douleur insoutenable ! Le voilà bien obligé d'accepter le marché...
La première chose que j'ai vue en ouvrant ce manga, ce sont les dessins tous plus beaux et mignons les uns que les autres. Oui, je suis faible et trop superficielle, j'avoue ! Les animaux, on a envie de leur faire des gros câlins, même au renard taciturne qui se retrouve à jouer les nounous pour un tout petit Tanuki qu'on a envie de caresser et de prendre dans les bras.
Oui, je me suis transformée en véritable guimauve, mais dans le style Elmyra des Tiny Toons pour celles et ceux qui connaissent la référence.
Le récit est sympathique, bucolique et bienveillant. Après des années d'emprisonnement, un renard surpuissant du nom de Senzo va se voir octroyer une seconde chance de faire amende honorable. Pour cela, les dieux lui collent un gentil petit Tanuki dans les pattes , Manpachi.
Senzo pensait pouvoir leurrer les dieux, mais ces derniers ont été plus sournois que notre cher renard (ce qui pourrait être un comble) qui se retrouve parcouru de douleurs insupportables lorsqu'il ne fait pas ce qu'on lui a demandé de faire. Quant au petit Tanuki trop mignon, il découvre la vie avec ces étranges animaux qui ont le pouvoir de se transformer en humain même si lui rêve secrètement de retrouver sa famille biologique.
Un manga bienveillant qui saura plaire à toute la famille.
En lisant ce titre, comment ne pas penser au film d'animation, Pompoko d'Isao Takahata (Studio Ghibli) avec les tanukis qui se transforment en humains pour essayer de sauver leur forêt menacée ?
Bien sûr, ici nous sommes loin de la fable écologique. Si les animaux sont mis en avant, c'est loin d'être le cas de ce qui les entoure, à savoir la nature.
Pour ce qui est de l'histoire, j'ai apprécié les différentes aventures que vont vivre nos deux acolytes avec leurs amis. Sans parler des autres personnages, notamment les deux chiens un peu bêta qui sont à mourir de rire. Et puis, cela permet de découvrir un peu mieux le folklore japonais riche et passionnant ainsi que les différents thèmes abordés comme celui de l'abandon (notre pauvre petit tanuki a été abandonné par sa famille du fait de ses dons qui le faisait paraitre différent de ses frères et sœurs) ou encore le deuil.
Je ne connaissais pas du tout cette mangaka, Mi Tagawa qui est aussi l'auteure de Père et Fils aux éditions Ki-Oon également, et ça me donne fortement envie de découvrir, du coup, ses autres œuvres.
Le renard et le petit tanuki est un manga bienveillant qui saura plaire à toute la famille. D'ailleurs, c'est également l'un des thèmes centraux : la famille.
À lire pour passer un très bon moment.7,90€