Les enfants trinquent – Camille K.

Les enfants trinquent – Camille K.

Titre : Les enfants trinquent

Auteure : Camille K.

Date de parution : septembre 2020

Editions : Albin Michel

Ninon, huit ans, essaie de vivre au quotidien avec la dépendance de sa mère pour la boisson. Les bouteilles qu’elle vide en cachette du matin au soir.

Il y a la gêne lorsque ses camarades de classe viennent à la maison, les tentatives pour protéger son petit frère du mal qui ronge leur mère. Et le souhait de son père, le secret, lourd à porter.

L’impuissance est grande face à celle qui sombre de plus en plus, un sentiment qui cède la place à la colère. Car il y aussi les promesses non tenues, le déni. Comment grandir et se construire dans un foyer ravagé par l’alcool, avec un parent qui n’assume pas son rôle?

Les enfants trinquent – Camille K.

À travers le regard de Ninon, les émotions affleurent au fil des pages avec ce sujet difficile qui s’inspire du propre vécu de l’auteure.

L’anthropomorphisme des parents de Ninon et notamment la métamorphose en rhinocéros de sa mère est particulièrement efficace. Dommage que le scénario s’essouffle un peu dans la seconde moitié du récit.

Les enfants trinquent – Camille K.

J’ai beaucoup aimé le titre à double sens. Et j’ai trouvé habile le jeu de l’alliance du rouge et du bleu qui dominent les pages. Pour une première bande-dessinée, Camille K. s’en sort bien.

Une lecture poignante et percutante.

Les enfants trinquent – Camille K.