On ne présente plus Le Sorceleur qui était déjà très célèbre bien avant que Henry Cavill lui prête ses traits. Bon, j'avoue, j'ai découvert l'univers grâce à la série Netflix. Et je suis fan. J'ai déjà lu les trois premiers tomes (qui pour le moment sont surtout un recueil de nouvelles) et j'apprécie beaucoup le style de Andrzej Sapkowski. Le personnage de Geralt est attachant et je suis une grande admiratrice du duo qu'il forme avec Jaskier (je l'adore !). Du coup, lorsque les éditions Bragelonne ont commencé à publier des albums reprenant les premières nouvelles du Sorceleur, ça a vraiment titillé ma curiosité. Pour le moment, il y en a deux, de deux artistes différents. Aujourd'hui, je vous parle du second qui reprend la deuxième nouvelle du premier tome : Le Moindre Mal.
Son résumé :Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu'un guerrier ou un mage. C'est un sorceleur.
Ma première impression fut ma surprise en découvrant la taille du livre ! Si comme moi vous aimez collectionner les albums et les beaux ouvrages, vous vous êtes surement demandé où vous pourriez bien caser celui-ci. Il est très grand !
Et très beau ! Du coup, on apprécie encore plus ce que l'on regarde.La couverture montre une scène sanglante et au milieu, Geralt. Tout de suite, ça donne le ton et l'envie d'ouvrir l'album pour découvrir les autres œuvres de l'artiste, ici Ugo Pinson, qui prête son art pour cette nouvelle.
Les illustrations d'Ugo Pinson sont fabuleuses et servent à merveille l'histoire et les personnages.
À vrai dire, on n'achète pas ce livre, on ne désire pas le posséder pour véritablement lire la nouvelle. Enfin dans mon cas, parce que je la connais déjà. (Je l'ai vue avec Henry Cavill et j'ai lu sa version papier. Il ne manquait plus que celle dessinée.)
Non, c'est surtout pour admirer les scènes sous forme d'illustrations. Le texte est mis par-dessus et s'il n'est pas trop difficile de le lire, on a surtout envie de se repaître jusqu'à plus soif des dessins : les lignes de mouvement, les expressions, les couleurs... les décors, etc.
De fait, sa grande taille ne permet pas le confort d'une lecture traditionnelle. Par exemple, j'ai évité de le poser sur mes genoux pour le feuilleter tranquillement. Non, je me suis mise à table et j'ai posé l'album de manière à ne pas l'abimer. Très important 😉
Dans une moindre mesure, cela m'a rappelé les albums de contes illustrés que je lisais à mes enfants. J'ai ressenti le même plaisir en parcourant Le Moindre Mal.
Les illustrations quant à elles, sont fabuleuses et servent à merveille l'histoire et les personnages. L'illustrateur utilise des couleurs chaudes, et agréables à l'œil.
Je me suis quand même amusée à relire pas mal de passages parce que je voulais voir ce que cela donnait et franchement, ça matche bien entre les deux ! À la fin, nous avons droit à une page de texte qui explique aux lecteurs la genèse (en quelque sorte) du . C'était très intéressant et comme de bien entendu nous terminons sur deux trois pages de croquis préparatoires d'Ugo Pinson.
The Witcher illustré : Le moindre mal de Andrzej Sapkowski est un album que vous pourrez vous offrir ou offrir à vous proches pour Noël par exemple, ou maintenant. Après tout, il n'y a pas de moment pour se faire plaisir, surtout actuellement.
🤔 Est-ce que je le recommande à tout le monde ?Oh oui ! Parce que je trouve que c'est une très belle manière de découvrir l'univers et que ça peut donner envie même à une personne qui ne connait rien au Sorceleur !
Pour ma part, j'ai réussi à convaincre mon cher et tendre qui n'était pas très motivé pour lire les romans (je suis certaine qu'il va se rattraper maintenant).