Texte de Fabrice ERRE
Dessin de Sylvain SAVOIA
Thèmes : Première Guerre Mondiale, Histoire, Mémoire, Transmission, Documentaire
Ariane et Nino sont frère et sœur.
Par le biais de scènes quotidiennes, de coïncidences et d'associations d'idées, ils discutent et débattent avec pertinence et humour de faits historiques et de société, en France ou ailleurs dans le monde. Créant ainsi des BD documentaires au format idéal, facile à lire et très attractif.
Dans ce tome, tout commence lors d'une bataille de boules de neige où il est question de tranchées et de positions défensives.
Ainsi, de fil en aiguille, Ariane et Nino remontent-ils le temps et côtoient-ils les Poilus, leurs conditions de vie et de combat dans les tranchées. Il découvrent les différentes formes qu'elles peuvent prendre, les camps qui les occupent, les rats, les courriers et la censure, l'attente, les armes utilisées et qui se perfectionnent, jusqu'aux traces que la guerre a laissées dans les corps, les mémoires et les géographies.
Un petit dossier documentaire composé de personnages historiques, chronologie et détails des uniformes, clôt l'album.
Le propos est clair, les dessins attractifs. Le nom de la collection est également fort de sens!
Une première approche bien faite et bien pensée de ce conflit majeur du XXe siècle qui permet aux enfants de le connaître, de le comprendre et de se sentir concernés.
Une collection qui donne envie d'aimer l'Histoire et de lire d'autres tomes.