Titre : Les enfants du silence
Auteure : GONG Ji-young
Date de parution : septembre 2020
Editions : Picquier
C’est dans la ville de Mujin qu’Inho, tout juste arrivé de Séoul, va prendre ses fonctions de professeur au sein d’une école privée spécialisée. Les enfants sont sourds-muets, parfois même aussi handicapés mentaux. Peu de temps après sa venue, les élèves se confient à lui et il découvre avec effroi l’indicible.
Car les enfants sont victimes de mauvais traitements et d’abus sexuels répétés par la direction, sous couvert de la police depuis des années. Aidé de son amie Yujin, il décide de faire éclater la vérité. Mais les obstacles sont nombreux et la corruption gangrène la société coréenne.
Malgré l’appui des médias, le combat semble vain pour Inho et Yujin. En effet, les autorités sont toutes corrompues et les habitants de Mujin préfèrent fermer les yeux pour leur propre confort.
Basés sur une histoire vraie, l’auteure dénonce ici ces évènements tragiques qui se sont déroulés dans une institution en Corée. Son roman ainsi que l’adaptation cinématographique ont connu un fort retentissement dans son pays et ont permis de faire évoluer les choses puisqu’une nouvelle loi a été votée depuis.
Un récit révoltant, effarant, choquant et qui remue incontestablement. La plume fluide de Gong Ji-young nous ouvre les yeux avec cette lecture difficile mais nécessaire.
Un roman qui laisse sans voix.