Pour résumer:
Depuis qu’il est petit‚ Oscar rougit… il rougit quand il lit un poème devant la classe‚ quand il plonge dans la piscine‚ quand il est assis à côté de Suzanne‚ et même quand on lui dit qu’il rougit! Et lorsqu’il décide qu’il va arrêter de rougir… c’est encore pire : sa tête se transforme en tomate. Voilà qu’arrive le spectacle de fin d’année‚ un beau défi pour Rouge Tomate.
Un bel album sur la timidité‚ les émotions‚ la solidarité et l’acceptation de soi.
Ce que j’en pense:
Avec Rouge Tomate, Annick Masson nous livre l’histoire touchante d’ Oscar. Ce petit garçon timide, rougit sans cesse ce qui lui vaut les moqueries de ses camarades. Mais lorsque le spectacle de fin d’année se prépare, Oscar prend peu à peu confiance en lui.
J’ai beaucoup aimé ce petit album qui donne une vraie leçon de vie aux plus jeunes lecteurs. Avec ce récit, l’autrice montre que les moqueries ne sont pas une fatalité et qu’il ne faut pas hésiter à relever la tête et passer outre les réflexions des gens. Les personnages sont attachants et cela respire l’enfance.
L’esthétique est vraiment belle. Le dessin est tendre avec des couleurs pastels. Le trait est fin et poétique et j’ai véritablement aimé feuilleter cet album.
Bref, une lecture bien sympathique à mettre entre toutes les mains.
Merci aux éditions Mijade pour cette jolie lecture.