Chroniques oubliées #8

Par Mesechappeeslivresques

Nouveau numéro du billet Chroniques oubliées qui me permet d’effectuer un rattrapage succinct sur toutes les lectures que j’ai faites et dont je n’ai pas encore eu l’occasion de vous parler.

Chavirer – Lola Lafon

Lola Lafon frappe fort avec son nouveau roman en se penchant sur un vaste réseau de pédophilie qui a brisé la vie et les rêves de nombreuses adolescentes. Après un temps d’adaptation face à la narration un peu déroutante de ce récit, j’ai été percutée de plein fouet par l’histoire de Cléo, de Betty et de toutes celles qui sont tombées dans ce terrible piège. Traumatisme, culpabilité, emprise font partie des thématiques évoquées avec talent par l’auteure dans ce roman saisissant.

********

Rosa candida – Audur Ava Ólafsdóttir

Parmi mes dernières écoutes audio, il y Rosa Candida qui signe pour moi une première rencontre avec la romancière islandaise. Si la découverte de l’histoire d’Arnljótur s’est révélée agréable dans son ensemble, le rythme a été trop lent à mon goût et certaines redondances sont venues atténuer mon enthousiasme. Malgré une plume fluide et délicate, cette écoute ne me restera pas longtemps en tête.

********

Anne de Green Gables – Lucy Maud Montgomery

Quel plaisir de retrouver Anne, Marilla, Gilbert et tous les autres dans ce merveilleux roman! Impossible de ne pas s’attacher à Anne, cette orpheline à l’imagination débordante. Une héroïne inoubliable que l’on suit avec bonheur dans ses péripéties. Si la couverture est sublime, le fond est loin d’être en reste avec cette histoire devenue un classique et qui n’a pas pris une ride. Un fabuleux moment d’évasion où les émotions sont au rendez-vous. Un vrai délice.

********

La petite dernière – Fatima Daas

Je vais faire figure de mouton noir après tous les retours élogieux que j’ai pu lire sur ce premier roman mais, de mon côté, cette lecture s’est révélée être en demi-teinte. Si le sujet a éveillé mon intérêt, la forme m’a nettement moins convaincue, notamment du fait des répétitions trop nombreuses à mon goût. Je suis donc passée à côté de ce récit autobiographique.

********

Le vieil homme et la mer – Ernest Hemingway

J’ai lu d’une traite ce court roman qui figure parmi les incontournables de la littérature américaine. Un face-à-face marquant entre un vieux pêcheur et sa gigantesque prise en pleine mer. Un combat perdu d’avance mais la ténacité du vieil homme m’a touchée. Une histoire simple mais captivante grâce à la superbe prose d’Ernest Hemingway.

********

Americanah – Chimamanda Ngozi Adichie

Foisonnant, addictif, drôle, passionnant, les qualificatifs ne manquent pas pour vous parler de ce roman qu’on ne présente plus. Cette excellente écoute audio m’a accompagnée tout l’été et j’ai été captivée par les parcours d’Ifemelu et d’Obinze qui tentent de réaliser leur rêve américain en dépit de leur couleur de peau. Une lecture d’une grande richesse, parfaitement fluide malgré sa densité, à classer parmi les indispensables.