Noël arrive à grands pas et pour cette occasion, je vous ai concocté une sélection de livres à glisser sous le sapin. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges avec des lectures qui m’ont beaucoup marquée durant toute cette année 2020.
Une héroïne inoubliable
Betty – Tiffany McDaniel
Betty, c’est mon gros coup de cœur de cette dernière rentrée littéraire. L’histoire de cette «petite indienne» et de sa famille dysfonctionnelle est profondément marquante, sublime, extrêmement forte. Une lecture bouleversante mais également lumineuse avec une plume de toute beauté.
Une parenthèse poétique
Une immense sensation de calme – Laurine Roux
Un merveilleux moment d’évasion grâce à une plume poétique et sensuelle. La nature occupe une place à part entière dans ce récit. Une nature de toute beauté, qui peut se révéler parfois hostile. Un texte intense qu’il faut prendre le temps de savourer et qui engendre un profond sentiment de quiétude.
Des bulles savoureuses
Peau d’homme – Hubert et Zanzim
Parmi mes plus belles découvertes graphiques de cette année, il y a cette formidable BD qui évoque des thèmes universels et toujours d’actualité autour de la liberté d’aimer. Une fable habilement menée, inattendue et drôle. Un magnifique one-shot.
Un page-turner haletant
Ma chronique par là
Les cicatrices – Claire Favan
Un thriller haletant qui contient son lot de rebondissements inattendus et un dénouement très réussi. Une sombre histoire de vengeance qui m’a captivée jusqu’à la dernière ligne.
Un classique à lire et à relire
Anne de Green Gables – Lucy Maud Montgomery
Une héroïne très attachante qui nous transporte avec bonheur sur l’île du Prince Edouard. Si la couverture est sublime, le fond est loin d’être en reste avec cette histoire devenue un classique et qui n’a pas pris une ride. Un fabuleux moment d’évasion où les émotions sont au rendez-vous. Un vrai délice.
Une échappée dans les grands espaces américains
Ma chronique par là
Le feu sur la montagne – Edward Abbey
Une histoire dramatique racontée à travers le regard naïf d’un jeune adolescent qui voue une admiration sans borne à son grand-père. Une lecture puissante et émotionnellement riche qui ravira tous les amoureux des grands espaces. Un combat à forces inégales captivant qui nous est conté par le talentueux Edward Abbey.
Un roman choral addictif
Ma chronique par là
Les Hérétiques – Elyse Carré
Ce roman choral fait partie de ces lectures qui marqueront incontestablement mon année 2020. Un livre époustouflant, d’une richesse incroyable de par les thématiques abordées, qui nous fait réfléchir avec subtilité sur le monde d’aujourd’hui et de demain. Des voix multiples pour un même combat, celui de la liberté, de l’émancipation. Une lecture passionnante, rythmée, fracassante.
Une bonne dose de rigolade
Ma chronique par là
La terrible histoire de Petit Biscuit – Carl Norac et Magali Le Huche
Une histoire désopilante dans laquelle Petit Biscuit tente d’échapper à son cruel destin. Grâce aux illustrations pétillantes de Magali Le Huche et au tragi-comique des rebondissements que traverse notre héros dans sa courte vie, on a le sourire aux lèvres tout au long de cette lecture appétissante et bourré d’humour.
Une page d’Histoire bouleversante
Ma chronique par là
Avant la longue flamme rouge – Guillaume Sire
Un récit qui prend aux tripes et où le lecteur devient le témoin impuissant des atrocités de la guerre qui ont touché le Cambodge dans les années 1970 à travers les yeux d’un enfant. Une incroyable histoire de survie, de courage face à l’indicible. Une lecture d’une grande force.
Un pétillant roman jeunesse
Ma chronique par là
L’incroyable voyage de Coyote Sunrise – Dan Gemeinhart
Une aventure humaine palpitante autour d’un duo père-fille particulièrement attachant. Une fois embarqué à bord de ce bus, vous ne pourrez plus lâcher cette lecture addictive, pleine de rebondissements et qui fait chaud au cœur. Une histoire poignante, douloureuse mais également lumineuse, pétillante et drôle qui m’a fait vivre un périple extraordinaire. Un fabuleux road-trip.