Tombes oubliées de Preston and Child,
Publié aux éditions de L'Archipel,
Nora Kelly, de l'Institut archéologique de Santa Fe, est approchée par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expédition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques... et mettre la main sur un trésor. Benton a en effet trouvé le journal d'une victime de l'expédition, au cours de laquelle des pionniers, coincés par une tempête de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredévorer pour survivre... Mais, outre de vieux ossements et quelques pièces d'or, ce qu'ils vont découvrir va faire grimper la température de plusieurs degrés. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son équipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours...Le duo Preston and Child attaque une nouvelle saga avec Nora Kelly, une archéologue que l'on déjà pu croiser dans d'autres romans. Vous l'avez peut-être déjà croisée au détour d'un autre roman et c'est bien normal puisqu'elle connaît le célèbre inspecteur Pendergast. Clin d'œil ou cross-over, les deux auteurs ont en tout cas de la ressource.
Nora Kelly est contactée par un certain Clive Benton, historien, qui enquête pour retrouver le célèbre et sinistre campement perdu. En 1847, des pionniers se sont perdus dans les montagnes. Piégés par le blizzard, ils ont eu recours au cannibalisme pour survivre en attendant les secours. Clive Benton, passionné, cherche à retrouver ce campement disparu grâce à un journal de bord, retrouvé par miracle dans une maison abandonnée. Car le campement perdu ne cache pas que des légendes, il recèle également un trésor...
On change clairement de ton avec ce premier tome qui nous propulse dans un roman d'aventures. Nora Kelly accepte de participer à l'expédition. On la suit en qualité d'archéologue et je dois dire que j'ai adoré ce côté " Tomb raider ". Toute une légende sinistre et sanglante entoure ce campement perdu et les traces de cannibalisme sur les squelettes retrouvés par Nora viennent confirmer ce mythe. Le campement rendrait fou. Les morts d'ailleurs s'accumulent autour de Clive et Nora.
On suit parallèlement un autre personnage. Corrie Swanson vient d'intégrer le FBI. En qualité de novice, on lui colle toutes les anciennes affaires. Quand des cadavres ayant trait au campement perdu commencent à être déterrés, Corrie saisit sa chance.
Les deux intrigues vont bien sûr se rejoindre. Si vous avez envie d'aventures, de grands espaces, d'un soupçon d'histoire, ce roman est fait pour vous. J'ai passé un excellent moment, tentant, comme Nora et Clive, de découvrir où se situait ce fichu trésor.
Le seul bémol concerne l'explication finale qui m'a semblé bien tirée par les cheveux. Les auteurs auraient pu rester sur quelques chose de plus terre à terre.
" Tombes oubliées " remplit le job. Preston and Child nous offre une tranche d'histoire qui fait tout de même froid dans le dos. Mêlant archéologie et anthropologie, les auteurs proposent un roman addictif.