Auteur : Antoine Dole
Editions : Acte Sud JuniorDate de sortie : 21 octobre 2020Nombre de pages : 40Prix chez l'éditeur : 15.90 euros
Synopsis : Le monstre du placard se fait envahissant au fond du petit placard où il a élu domicile, et il est temps qu’il déménage… Ce troisième album, toujours aussi drôle, parle aux enfants de leur côté « petit monstre » avec une bienveillante espièglerie. Les illustrations réussissent le pari de dépeindre un monstre énorme… mais qui n’a pas un gramme de férocité !
Je tiens à remercier les éditions Actes Sud pour m’avoir fait parvenir cet album. Je l’avais déjà repéré dans le catalogue grâce à sa couverture toute mignonne et originale, elle attire vraiment l’œil ! Et ça tombe bien, j’adore les livres avec des monstres !
Dans cet ouvrage, on retrouve le monstre du placard, qui commence à prendre beaucoup trop de place dans le fameux placard. Il est temps pour le monstre de trouver une autre cachette !
J’ai beaucoup aimé le graphisme des illustrations. On voit clairement les coups de crayon, cela donne un style vraiment particulier mais très joli et original. Les illustrations m’ont vraiment fait penser à celles que l’on pouvait retrouver dans les albums de notre enfance. J’ai également beaucoup aimé la représentation du monstre, il est tout mignon, adorable, un peu maladroit comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Ce monstre a beau être énorme, il n’en est pas moins très mignon et pas du tout effrayant. Cet album permet à l’enfant de prendre connaissance des monstres avec bienveillance, et de voir qu’ils ne sont pas du tout effrayants et féroces, bien au contraire.
L’intrigue nous propose, dans un schéma à randonnée, de découvrir les différents endroits où le monstre du placard pourrait se cacher. Mais un monstre de cette taille, pas facile de le cacher, même s’il se glisse dans des endroits parfois improbables ! Ce petit album est très sympathique à découvrir, avec du texte court et des grandes illustrations.
Pour conclure, cet album est une très belle découverte, j’ai adoré faire la rencontre du monstre du placard, et j’espère que vous aurez également l’occasion de le rencontrer à travers cette histoire humoristique et tendre !
Un album qui montre que les monstres sont loin d’être méchants et effrayants, ils ne demandent qu’à être aimés !